Belles chutes d'eau du plateau des Bolovens, Sud du Laos
Le plateau des Bolovens est réputé non seulement pour ses champs de thé, de café et d’hévéa qui s’allongent à l’infini mais aussi pour ses chutes d’eau magnifiques, laissant des souvenirs inoubliables pour tous les voyageurs qui les ont déjà visitées.
1. Tad Fane
Tad Fane est la cascade la plus haute du Laos. Ses deux chutes d’eau puissantes qui tombent d’une hauteur de 120 mètres sont le résultat de l’alliance des fleuves Champy et Pak Koot. Elle a été nommée Fane (une biche en laos) en raison de l’histoire d’une biche qui se serait noyée à cet emplacement.
Tad Fane se trouve au Nord de la forêt tropicale Dong Hua Sao, sur le plateau des Bolovens, province Paksé, au Sud du Laos. Pour contempler cette cascade de haut, on peut faire une randonnée d’une demi-journée pour arriver au mont qui est situé en face de la source des chutes d’eau.
Les activités à conseiller : se baigner au pied de la cascade, faire de la randonnée en traversant les fermes de café pour arriver à la cascade voisine : Tad Cham Pee, visiter les ethnies aux alentours dont les Lavens ou les Katus.
2. Tad Yeung
Une autre cascade très connue du plateau des Bolovens, c’est Tad Yeung. Cette cascade se trouve seulement à 3 km de Tad Fane. Elle est connue pour la beauté impressionnante de ses chutes qui tombent en échelle et qui rendent le paysage paradisiaque.
3. Tad Lo
La chute de Tad Lo se trouve dans une jungle tropicale typique. Le site est d’autant plus intéressant qu’il y a de nombreux villages de minorités dans les alentours. Il est possible d’y séjourner une journée entière, de se promener à pied, à vélo ou à dos d’éléphants.
4. Tad Cham Pee
Tad Cham Pee est appelée également E-Tu ou Tad Katamkok est la cascade la moins touristique du plateau des Bolovens.
5. Falaise Phaxuam
À mi-chemin entre la ville de Paksé et Tad Lo se trouve la falaise Phaxuam, un petit parc national où, en plus des chutes, nous pouvons monter à dos d’éléphant et observer pas nous-mêmes comment vivent les ethnies du Laos.