Coronavirus au Vietnam, une situation sous contrôle
En tant qu’agence de voyage locale au Vietnam, au Laos et au Cambodge, Amica Travel s’engage en toute transparence à vous fournir les chiffres officiels, régulièrement mis à jour, ainsi que les recommandations sanitaires de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
Dernière mise à jour : Dimanche 16 août 2020
1. Qu’est-ce qu’un coronavirus ?
Les coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS ou le SRAS. Le virus identifié à Wuhan en décembre 2019 est un nouveau coronavirus. Il a été dénommé 2019-nCoV.
Le 2019-nCoV est originaire d'un marché de fruits de mer à Wuhan, province de Hubei, en Chine et comme les autres virus de la même famille, il a été transmis par des animaux. La transmission interhumaine se fait par contact avec des fluides corporels de personnes infectées.
La maladie se manifeste par de la fièvre, une toux persistante et par une gêne respiratoire. Les symptômes apparaissent généralement de 2 à 24 jours après exposition à une personne infectée.
Une salle de mise en quarantaine à l'aéroport de Hanoï. Source image : Vn Express
2. Les chiffres actuels
Pour avoir des chiffres concernant chaque pays, vous pouvez consulter ce lien : https://www.worldometers.info/coronavirus/
Parmi les 962 cas de confirmation au Vietnam, 456 ont été guéris. Selon le dernier bilan du Ministère de la Santé du Vietnam au 16 août 2020, 21 480 111 dans le monde entier sont contaminées, dont 771 518 décès.
On note aussi 273 cas au Cambodge.
22 cas au Laos.
Le gouvernement vietnamien sur le pied de guerre pour contrôler le coronavirus. Source image : Vietnam News Agency.
3. Qu’est-ce que les autorités vietnamiennes ont mis en place ?
Les autorités vietnamiennes, tirant leçon de l'épidémie du SRAS en 2003, ont appliqué cette fois-ci des mesures de prévention du plus haut niveau, jugées supérieures aux recommandations de l'OMS :
- À compter du 15 mars 2020, toute personne en provenance de l’espace Schengen (et donc de la France), ou ayant séjourné / transité dans l’espace Schengen dans les 14 jours, se verra refuser l’accès au territoire vietnamien. En raison de la diminution probable des liaisons aériennes, les voyageurs de passage déjà présents au Vietnam sont invités à réduire la durée de leur séjour dans ce pays. Dans ces conditions, Amica Travel & l'Ambassade de France au Vietnam recommandons dans la mesure du possible, de reporter tout voyage temporaire au Vietnam.
-
Depuis le 5 février, interdiction d’accès au territoire vietnamien aux ressortissants non-vietnamiens en provenance de Chine (hors régions administratives spéciales de Hong Kong et de Macao) ou ayant effectué un séjour en Chine (hors Hong Kong et Macao) dans les 14 jours précédant leur arrivée au Vietnam.
-
Toute personne en provenance de zones à risque (Corée du Sud, Italie ou Iran) est soumise à l’obligation de déclaration sanitaire et de contrôle épidémique.
-
Toute personne suspectée d’être porteuse du virus ou ayant séjourné ou transité dans les 14 jours avant son arrivée au Vietnam en Chine, Corée du Sud, Italie ou Iran peut se voir imposer par les autorités locales des mesures de mise en quarantaine médicale ou d’isolement à domicile d’une durée de 14 jour.
- Pour les autres pays, depuis le 7 mars à minuit, toutes les personnes arrivant au Vietnam devront remplir une déclaration médicale obligatoire qui peut être rempli à l’arrivée dans le pays ou en ligne au lien suivant : https://suckhoetoandan.vn/khaiyte
- Création d’un Comité national chargé de la lutte contre l’épidémie, lequel est présidé par le Vice premier ministre.
- Activation du mécanisme de gestion de crises dans toutes les provinces et villes du pays. Ce mécanisme implique, entre autres, la mise à disposition d’un ensemble d’hôpitaux spécialisés, la création des unités de réaction rapide, le contrôle strict des passagers dans les aéroports, avec détection par des caméras thermiques dans les terminaux internationaux.
- Annulation de tout événement de rassemblement
- Fermeture temporaire de toutes les écoles du pays
- Diffusion journalière de recommandations sanitaires à la population vietnamienne (télévision, réseaux sociaux, radio, haut-parleurs, etc.), selon les consignes officielles de l’OMS :
- Port du masque, en cas de toux et de fièvre (efficace pour celui qui est malade et pour protéger les autres, en revanche pour se protéger quand on n’est pas malade, il se révèle inefficace).
- Lavage très régulier des mains avec du savon ou des solutions hydro-alcooliques.
- Éviter de manger de la viande crue ou peu cuite.
- Éviter tout contact rapproché avec une personne présentant des symptômes reconnus.
- Se rendre à l’hôpital le plus proche, dès l’apparition des symptômes.
Parmi les recommandations sanitaires, se laver les mains régulièrement est essentiel. Source image : NMmedical.
4. Qu’est-ce qu’Amica Travel va faire pour assurer la sécurité à ses voyageurs ?
- Nous avons établi une liste de recommandations, transmise à l’ensemble de l’équipe, notamment aux employés en lien direct avec nos voyageurs (conseillers en voyage, chargés de relation voyageur, guides et chauffeurs).
- Flexibilité dans l'organisation des voyages : nous adapterons les programmes de voyage et modifierons les étapes dès qu'il y a un risque qui se présente, de reporter ou d'annuler votre voyage si vous le souhaitez.
-
Ce que Amica vous propose en cas de report de voyage
-
Si une date de report ultérieure vous est déjà possible, merci de nous contacter afin que nous puissions effectuer les changements nécessaires. Dans le cas d’un report d’ici jusqu’en juin 2021, nous n’appliquons aucun frais et garantissons toujours les prix déjà contractés.
-
Si aucune date ne peut se fixer pour le moment, nous mettrons donc votre dossier en attente selon votre accord, et vous recontacterons lorsque le calme sera revenu et les autorités auront permis une meilleure circulation.
-
- Les autorités sanitaires, le personnel médical, ainsi que les hôpitaux du Vietnam sont équipés pour faire face à cette épidémie. Le pays fut d’ailleurs le premier à contrôler l’expansion de l’épidémie du SRAS, partie de Chine en 2003.
5. Nous sommes là pour vous rassurer
Vous avez prévu un voyage en Indochine ? Nous tentons de vous rassurer avec notre liste de recommandations, ainsi que par le renforcement de notre contact :
- Nous vous invitons à suivre cette actualité pour la mise à jour des chiffres, ainsi que des informations.
- Si vous êtes citoyen français, vous avez la possibilité de vous inscrire sur le site Ariane, du Gouvernement français. Cette plateforme vous permet de recevoir par e-mail ou SMS des informations et des consignes de sécurité.
- Enfin, pour toute question relative à cette actualité, nous vous remercions de bien vouloir contacter votre conseiller en voyage ou votre chargé de relation voyageur référent, par email. Vous pouvez également nous écrire via la messagerie Facebook.
Sites référents et sources :
suckhoedoisong.vn/Virus-nCoV-cap-nhat-moi-nhat-lien-tuc-n168210.html
www.who.int/fr/health-topics/coronavirus/coronavirus