Festival d'été 2019 d'Amica Travel
L’ensemble de l’équipe d’Amica JSC., soit environ 140 personnes, s’est réuni du 13 au 15 juin au sommet de la montagne du parc national de Ba Vi, à environ 60 km à l’ouest de Hanoï.
Photo de la grande famille Amica Travel
Retrouvailles annuelles
Ce fut un grand moment de retrouvailles avec l’ensemble des membres de nos 4 bureaux : Hanoï bien entendu, Saïgon, ainsi que nos équipes du Laos et du Cambodge. La plupart de nos guides a également répondu à l’appel. Le séjour a débuté par un discours de M. Tran Quang Hieu, fondateur d’Amica Travel, sous les arcades de la méconnue porte du Maroc. Ce monument a été édifié par des soldats marocains restés au Vietnam après la première guerre d’Indochine, pendant laquelle ils avaient d’abord combattus sous le drapeau français, avant de le déserter pour l’armée du Viet Minh, le front d’indépendance du Vietnam.
Notre fondateur prononce un discours sous les arcades de la porte du Maroc
La porte du Maroc, symbole de l'interculturalité Vietnam-Maroc-France
Un lieu idéal
Le choix s’est porté sur Ba Vi cette année, car ce lieu à taille humaine tout en étant capable d’accueillir 140 personnes a beaucoup correspondu à nos attentes. Situé en altitude et entouré de verdure, il nous a offert une fraîcheur bienvenue en ce mois de juin, propice aux canicules tropicales. Dominé par une montagne légendaire, considérée par les Vietnamiens de la plaine du delta du fleuve Rouge comme étant la demeure du « Génie de la montagne», il offre un cadre historique pour l’histoire d’Amica et le cheminement parcouru depuis plus de 10 ans, par notre agence de voyage. Enfin, ce lieu a permis de faire diminuer nos frais internes et notamment en termes de transports, puisqu’il était facilement accessible depuis le bureau et siège de Hanoï, où travaille une bonne partie de nos employés. Du bilan carbone aussi en moins !
Une randonnée au coeur des ruines et de la forêt du parc national de Ba Vi.
Nous tenons à remercier l’établissement Melia Ba Vi pour son accueil, son organisation irréprochable, ainsi que son engagement dans le développement durable. Nous vous recommandons fortement cet hébergement lors d’un séjour à Ba Vi.
Les moments forts
C’est dans ce cadre splendide, que nous nous sommes réunis à plusieurs reprises sous un grand chapiteau pour vivre de grands moments, comme durant le partage d’une sélection de témoignages de quelques voyageurs d’Amica : Marc Tran Thiet, Fabienne, Hugues Charrier, Pascal Septiers, Daniel Eckert et Noël Faure. Merci encore à eux d'avoir livré leurs récits. Ce fut un moment émouvant.
Anne a pris à coeur de livrer des récits de certains voyageurs Amica
Venu spécialement pour l’occasion, M. Jean-Michel Filippi, maître de conférences à l’Université royale de Phnom Penh a tenu une conférence qui a duré 3 heures. Son séminaire a permis de faire partager à l’ensemble des employés d’Amica, ses connaissances sur l’histoire, le présent et l’avenir des ethnies et des cultures d’Asie du Sud-Est. Une matinée qui fut riche d’enseignements et propices aux moments d’échanges.
M. Jean-Michel Filippi a animé une conférence de près de trois heures
De nombreux ateliers ont également été proposés à tous les employés d’Amica, parmi les thématiques au choix, il y avait : apprendre à mieux se connaître, comprendre le travail de chacun, faire preuve de plus d’empathie, améliorer la relation entre locaux et expatriés, sensibilisation aux éco-gestes, etc.
Pour la dernière soirée, des guides se sont livrés sur leurs conditions de travail, permettant à tous les employés d’Amica de ne pas oublier le sacrifice que ce métier exigeant demande à chacun d’entre-eux. Enfin, un gala son et lumière avec barbecue de plein-air a clôturé cet événement qui se voulait aussi et surtout festif !
Une soirée festive et dansante
Nos guides ont communié ensemble dans une chanson