Rencontre avec un ancien consultant de l’UNESCO à Luang Prabang
Rencontre avec un ancien consultant de l’UNESCO à Luang Prabang
Luang Prabang est un véritable bijou protégé et on le doit sûrement en partie à cet homme pris de passion pour ville. Une rencontre qui vous fera comprendre pourquoi et comment l’ancienne cité royale a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995.
Rencontre avec un passionné
Francis Engelmann est urbaniste de formation, il a vécu au pays du million d’éléphants, de 1991 à 1996, où il a été conseiller technique à l’École nationale d’administration et de gestion du Laos. Il a notamment participé aux travaux préparatoires de l’UNESCO qui ont conduit au classement de la ville de Luang Prabang sur la liste du Patrimoine mondial.
De ses six années au Laos, Francis Engelmann a écrit de nombreux livres, un guide sur le That Luang de Vientiane et d’articles publiés dans des journaux reconnus. Il possède également une collection de près de 150 photographies anciennes prises en Indochine, précieuses reliques de nombreux voyages effectués sur deux décennies.
Une conversation ouverte
Ce personnage de savoir, qui a participé à des commandes d’études internationales, répondra à toutes vos questions concernant l'architecture, le patrimoine, la culture, les traditions, le bouddhisme et la botanique laotienne. Ses connaissances font de lui un interlocuteur unique pour découvrir une facette ésotérique de l’ancienne capitale royale du Laos.
Luang Prabang, cité du patrimoine mondial
La ville de Luang Prabang a obtenu le prestigieux label en 1995. Plus qu’un prix, l’UNESCO a grandement contribué à la préservation du bâti historique de la cité et ce, sur une surface de 12 hectares. Aujourd’hui, on découvre une ville restée dans son jus, à l’ambiance sereine, à la végétation foisonnante et aux bâtiments traditionnels et sans ostentation. Un classement qui a valu le coût !