Nous contacter

Agence locale, spécialiste des voyages sur mesure : Vietnam, Laos, Cambodge & Birmanie

Claude Coudert et ses vacances au Vietnam pas comme les autres

Mme.Claude COUDERT, son amie et ses deux filles
Voyage effectué en groupe a Juillet 2013 a Vietnam

Aujourd'hui, nous vous invitons à rencontrer Mme.Claude COUDERT, fondatrice de l'association Fleurs des Rizières, composée de parents ayant adopté des enfants au VIetnam. 

Nounou Claude
Claude Coudert et son fils

« Mon premier voyage au Vietnam je l’ai effectué en novembre 1992 lors de l’adoption de mon fils ! Je ne savais pas encore à ce moment là qu’en même temps que j’adoptais mon enfant et bien j’adoptais également ce pays qui est devenu mon pays de cœur. Depuis lors je suis souvent retournée dans ce pays, d’abord seule et ensuite avec mon fils ou avec des groupes faisant partie d’associations.

En 2006 j’ai créé dans le pays de Montbéliard, l’association Fleurs des Rizières, composée de parents ayant adopté des enfants au Vietnam. Nous apportons une aide financière et morale à des enfants des rues, à des malades de la lèpre et nous avons fait construire avec 3 autres associations une maison pour des orphelins qui à 18 ans doivent quitter l’orphelinat où ils ont toujours vécu ! Toutes nos actions sont dans le sud du Vietnam.

École pour des enfants de rue à Binh Loi
École pour des enfants de rue à Binh Loi 

Distribution de cadeaux aux malades de la lèpre
Distribution de cadeaux aux malades de la lèpre

Je suis partie le 14 juillet 2013, avec une amie, également présidente d’association (Un projet pour tous) et ses deux filles ! Nous avions décidé il y a quelques années de faire ce voyage pas comme les autres, ensemble ! Nous sommes donc parties sur Saïgon dans le but de travailler bénévolement durant 3 semaines dans l’orphelinat où nous avons adopté nos enfants.

Nous avons travaillé dans l'orphelinat où nous avons adopté nos enfants
Nous avons travaillé dans l'orphelinat où nous avons adopté nos enfants

J’ai rendu visite aux responsables des centres que nous aidons, nous avons toujours beaucoup de plaisir à nous retrouver, nous partageons un repas tout en discutant des prochains projets que nous pourrions aider à réaliser, j’aime bien rencontrer les enfants, les malades, ces rencontres me donnent beaucoup de force pour ensuite à mon retour continuer à faire des actions dans ma région avec les adhérents, pour pouvoir financer les futurs projets !

A chacun de mes voyages je suis toujours passée faire un petit coucou aux nounous que j’avais connues en 1992 et c’est toujours avec une forte émotion que je rentre dans cet orphelinat. J’ai donc joué le rôle de « nounou » auprès d’une trentaine d’enfants qui ont entre 1 an et 3 ans, j’ai cajolé,  bercé des enfants qui en faisaient la demande, leur faisant des bisous dans le cou qui font du bruit, et ça ils adoraient, ça les faisait beaucoup rire ! J’ai été mordue car pour eux c’est un mode de fonctionnement ! J’ai beaucoup joué avec eux, leur parlant français car je ne connais pas le vietnamien, à la fin de mon séjour les plus grands savaient dire « non, non, non  en faisant le signe avec l’index » je leur disais toujours ça quand je les voyais foncer sur moi brandissant un jouet… j’ai chanté des comptines en faisant les gestes et là aussi les plus grands étaient fiers de faire comme moi, bougeant les lèvres timidement !

Nous avons organisé deux sorties piscines avec le groupe des bébés, 30 bébés, 30 grandes personnes pour les accompagner et également avec un groupe d’enfants handicapés ! A midi tous les bénévoles présents à l’orphelinat étaient invités par la directrice et nous partagions de délicieux repas, j’ai rencontré des étudiants venant de France mais également du Canada, d’Australie.

À la fin de notre mission humanitaire, nous avions décidé de nous offrir une semaine dans le delta du Mékong pour nous reposer un peu. Nous avons fait appel à Amica Travel, une agence que j’ai connue il y a 3 ans, à l'occasion d'une conférence-photos sur le Vietnam, présentée par Christian VEROT. Amica Travel est devenue par la suite un partenaire durable de l’association Fleurs des Rizières dont je suis présidente.

Ce que j'apprécie beaucoup chez Amica Travel, c'est la rapidité avec laquelle ils répondent à nos questions, ils sont toujours disponibles et savent écouter les clients pour répondre au mieux à nos attentes. Grâce à cette agence, nous avons vécu 7 jours merveilleux : immersion dans une famille d’habitant adorable, préparation des repas du soir ensemble, ballades en vélo, visite d’un marché flottant, nous logions dans un gîte de toute beauté.

Immersion chez l'habitant
Immersion chez l'habitant

Le Jardin du Mékong - un gîte de toute beauté
Le Jardin du Mékong - un gîte de toute beauté

Je prépare déjà dans un petit coin de ma tête des prochains séjours au Vietnam et j’espère offrir à nouveau de mon temps et de l’affection à tous ces enfants à qui je pense chaque jour et je rendrai visite à « ma » nouvelle famille, dans le Delta du Mékong. »

Claude Coudert, Présidente de l'association humanitaire Fleurs des Rizières

Articles récentes

Besoin de conseil pour votre voyage ?

Notre conseiller(ère) vous répondra sous 48H

Contactez-nous

Besoin d'inspiration pour votre voyage

delta mekong vietnam

Le delta du Mékong au fil de l'eau

Jungles de cocotiers, vergers et marchés flottants

  • 4 jours 3 nuits
  • Incontournables
riziere en terrasse tam coc ninh binh

Vietnam Nature et Culture

Du haut Tonkin au delta du Mékong, le Vietnam complet

  • 15 jours 14 nuits
  • Incontournables
bateau delta mekong vietnam

Croisière dans le delta du Mékong

Plonger dans un monde mi-aquatique, entre villages lacustres et marchés flottants

  • Croisière