Témoignage du groupe PEPLINSKI
Evelyne PEPLINSKI- 07/07/2008 - 22/07/2007
- Vietnam
Hanoi – Halong – Tam Coc – Hoa Lu – Kenh Ga – Hanoi – Lao Cai – Sapa – Bac Ha – Lao Cai – Hanoi – Hue – Danang – Hoi An – My Son - Sai Gon – Phu Quoc – Sai Gon
Voilà déjà une semaine que nous sommes rentrés, un peu fatigués de notre périple dans votre beau pays, la tête pleine de souvenirs et d’expériences à partager avec notre famille et nos proches.
Nous avons eu le plaisir de retrouver notre pays dans les chaleurs des mois d’été, histoire de ne pas trop nous dépayser et je me suis empressée de me promener dans mon superbe AO DAI confectionné sur mesure à Hoi An. Les nombreuses photos se sont déjà accumulées dans l’ordinateur et j’ai installé en fond d’écran principal, mes deux « amies » hmongs noirs, clou de mon souvenir le plus épique et le plus mémorable de mon séjour.
Notre séjour dans le Nord est pour nous le plus intense et le plus merveilleux. Hanoi nous a ravis par son animation (mon mari a eu quelque mal à traverser une rue), ses rues pittoresques, ses lacs, ses pagodes , temples et son temple de la littérature. La croisière dans la baie d’Halong nous a plongés dans un monde, que vous avez qualifié justement de féérique, et les repas qui nous fûmes servis ont enchanté notre palet. A ce titre, à de rares exceptions près, nous avons été enthousiasmés par la cuisine vietnamienne.
Tam Coc n’est pas en reste, ni non plus la superbe promenade à vélo jusqu’à Hoa Lu. Au départ, il me semblait que quelques kilomètres à vélo par cette chaleur seraient pénibles, or ce fut tout le contraire ; pédaler nous faisait profiter d’une brise bienfaisante et s’arrêter pour prendre des photos nous refaisait plonger dans la canicule. C’est alors que l’on arrive à Sapa où les minorités ethniques ne sachant pour la plupart ni lire ni écrire, maitrisent néanmoins des rudiments d’Anglais indispensables au commerce et ne lâchent plus mon mari, qui désemparé, avait acheté à l’une d’elles une sorte de petit instrument de musique.
Et nous voilà donc partis, avec notre guide et nos 7 amies pour une randonnée pédestre qui devait nous mener à Ta Van où nous logions chez l’habitant. Au bout de quelques kilomètres, 4 Hmongs noirs continuaient littéralement à nous scotcher. Au début, nous étions réfractaires à toute aide de leur part (Hello, what’s your name?, where are you from ? buy for me ) ; les circonstances en ont décidé autrement.
Suite à une chute de mon mari, sur un terrain particulièrement glissant, nous avons fini par accepter leur aide, intéressée certes, mais experte. La traversée de la rivière ne s’est pas révélée possible suite au pont qui avait été détruit et le niveau de l’eau, qui une semaine auparavant d’après notre guide n’arrivait qu’aux genoux, était maintenant bien trop élevé pour la traverser à pied. Nous avons donc, avec le guide, emprunté la voie désignée par ces dames et nous avons affronté une colline, qui pour nous, pas du tout sportifs dans l’âme, n’aurions pu voir franchie que par des chèvres ou des vietnamiens. Nous avons effectué divers arrêts pour nous reposer et avons eu à ces occasions l’opportunité d’admirer des paysages à couper le souffle. Jamais nous n’aurions cru en voir le bout, mais une fois le cap franchi, nous savions déjà que ce serait notre meilleur souvenir.
Les touristes amassés au petit campement nous dévisageaient éberlués : nous étions exténués, crottés et les pieds trempés mais si heureux de ce qu’on avait accompli. Nous tenons particulièrement à remercier notre guide pour cet imprévu qui nous a comblés de bonheur.
La nuit et l’accueil chez l’habitant, dans un cadre époustouflant, nous a aussi ravi. Bac Ha se révèle un marché très intéressant mais la route est un peu longue. Nous voici à la moitié de notre séjour et nous quittons à regret notre guide Cuong, si soucieux de bien faire, féru d’histoire et de renseignements en tout genre.
La suite de notre périple s’avère riche en autres découvertes. Hué : la rivière des parfums, la visite de la cité interdite, le temple Tu Duc, les chapeaux coniques… Hoi An : ses commerces, ses vêtements sur mesure, ses lanternes chinoises, ses maisons anciennes et sans oublier les merveilleuses ruines de My Son. En revanche, Saigon, nous a franchement déçus. Quelques minutes à la poste centrale, entrevue de la cathédrale Notre Dame, un temple intéressant dans le quartier Chinois ; une simple visite de 2 heures qui après toutes les merveilles découvertes auparavant nous a paru fade. Phu Quoc a été très sympathique. Nous avons pu sans difficultés louer une motobike automatique et nous balader librement à travers l’île afin de découvrir ses divers atouts.
Bref, nous sommes ravis de notre séjour au Vietnam mais retenons plus particulièrement le Nord du pays, qui nous a totalement séduit de par ses divers atouts mais sans conteste aussi, grâce à notre guide si soucieux de nous faire partager la vie et l’histoire du Vietnam.
Question Hôtels : Une mention particulière pour l’Asia Hôtel à Hué dont les petits déjeuners étaient les plus variés et les meilleurs, même par rapport à l’hôtel 4 étoiles de Hoi An.
Le premier repas réservé à Hanoi était quelconque; nous avons par la suite mieux mangé au Old Hanoi situé juste à coté de notre hôtel. Le repas à bord de la jonque fut sublime. La fondue de chèvre a été particulièrement appréciée par mon mari, quant à moi, je n’en ai pas mangé. A Saigon, vu notre ignorance, nous avons mangé à l’hôtel (décevant); il est vrai que le guide ne nous avait donné aucun renseignement particulier. C’était certes superflu pour Hoi An, où il y avait plein de restaurants sympathiques autour de l’hôtel. En ce qui concerne le dernier hotel à Phu quoc, le petit déjeuner était trop vietnamien à notre goût et manquant de variété…
Merci beaucoup encore pour ce merveilleux voyage.
Evelyne PEPLINSKI, DOUAI, France, Voyage au Vietnam du 07 au 22 juillet 2008