Le professionnalisme, le sérieux et la disponibilité de l'équipe Amica Travel
Aubert Joel- 30/10/2009 - 14/11/2009
- Vietnam
Ha Noi - Lao Cai - Bac Ha - Sapa - Ninh Binh - Ha Long - Hue - Hoi An - Sai Son - Can Duoc - Cho Gao - My Tho - Cho Lach - Cai Be - My Thuan
Bonjour Mlle NGUYEN Quynh Huong et à toute l'équipe d'AmicaTravel,
Avec un peu de retard nous répondons à votre dernier mail et vous faisons part de nos réactions après ce séjour dans votre beau pays. Une synthèse qui évaluerait ce voyage se résumerait ainsi : " nous avons fait un merveilleux voyage ! "
Si nous détaillons, le plus beau souvenir que nous gardons est sans conteste le séjour sur la baie d'Halong avec une réception princière sur la jonque sur laquelle nous avons passé deux jours.
Ce qui ne signifie pas que le reste du voyage ne présentait pas d'intérêt bien au contraire : les ethnies minoritaires avec leurs vêtements particuliers, les balades en sampan sur la rivière Chay avec les visites de villages côtiers, les petites incursions à vélo dans les rizières ou dans la luxuriante campagne Vietnamienne avec ses fruits variés, la croisière sur le Mékong où la vie sur l'eau foisonne, nous ont enchantés.
Nous avons pu apprécier la différence entre les grandes villes du nord, du centre ou du sud où Saïgon nous a bien plu.
Par contre nous n'avons pas du tout été comblé par la visite en cyclo-pousse dans Hanoï : trop "touriste" dans une circulation infernale la nuit et avec une mauvaise impression de vestiges colonialistes.
La nourriture servie tout au long du périple nous a ravi par ses mille saveurs nouvelles pour nous, avec une petite réserve pour les desserts qui ont été trop souvent de la pastèque. Nous avons regretté après avoir vu la profusion de fruits variés sur les étals des marchés.
Quant à l'hébergement il a été globalement satisfaisant bien que de niveau inconstant. Nous ne reviendrons pas sur la chambre d'hôtel sans fenêtre de Sa¨gon mais plutôt sur l'hébergement chez l'habitant. A part lorsque nous sommes allés dans la famille de notre guide du sud, Hai Den où nous avons bien été accueillis dans leur propre maison, les deux autres fois l'accueil s'est fait dans une structure collective à part de la maison des habitants avec des conditions matérielles assez spartiates,nous avons d’ailleurs demandé un changement sur le Mékong (photo jointe) qui nous a été accordé par l’organisation.
Nous avons bien apprécié également le concept de chauffeur et guide en permanence. Hoc dans le nord, même si son engagement dans l'accompagnement nous a semblé flotter par moment, a bien su nous faire connaitre l'histoire religieuse et politique du pays. Au centre nous avons fait connaissance avec Vin féru de culture française alors qu'au sud, Hai a su nous présenter dans ses détails la vie du peuple Vietnamien en campagne avec son environnement agricole -végétation sauvage ou cultures-.
Voila en quelques lignes le résumé de nos impressions sur ce voyage. Aussi saurons-nous recommander AmicaTravel chez qui le professionnalisme, le sérieux et la disponibilité nous sont apparus comme des qualités essentielles pour entreprendre un tel voyage.
Merci pour tout et votre gentillesse.