Des souvenirs et des images pleins la tête
Millet Elisabeth et Quennehen Thomas- 20/12/2009 - 02/01/2010
- Vietnam
- ZWxpc2FiZXRobWlsbGV0QG9yYW5nZS5mcg==Contact
Hanoi arrivée - Hanoi visite - train de nuit à Lao Cai - Lao Cai - Bac Ha - Sapa - Than Uyen - Mu Cang Chai - Nghia Lo - Hanoi - Haiphong - Cat Ba - Ha Long - Hanoi visite des villages - Hanoi départ
Voilà dix jours que nous sommes rentrés, des souvenirs et des images pleins la tête.
Nous avons beaucoup apprécié les services d’Amica Travel, tant pour la préparation de notre circuit personnalisé, le déroulement de notre séjour, que pour le suivi de satisfaction durant notre voyage et votre accueil à l’agence.
J’ai pas mal voyagé, sac à dos, les voyages organisés ne m’ont jamais tenté.
Ce voyage était pour moi un retour au Viet Nam. J’y avais passé six semaines en 1993.
Cette année l’objectif était de faire découvrir à mon fils sa terre natale, de rechercher sa famille biologique, d’évoquer avec tant de souvenirs, d’émotions partagés, alors, avec d’autres familles adoptives. Quel bonheur de revenir dans Hanoï la ville qui fit de moi une mère. Un peu de nostalgie, je n’y retrouve pas toujours ce qui, pour moi avait du charme. Mais c’est l’évolution de toutes les villes.
Mes attentes étaient particulières : faire découvrir à Thomas des lieux que j’avais appréciés, alterner villes et campagne, marchés, histoire, sites, culture, religion, mœurs .….un peuple dans sa diversité. Je voulais également découvrir le haut Tonkin et les tributs minoritaires. Je ne peux pas vous parler de tout, juste de quelques lieux pour moi les plus magiques :
• La région de Sapa qui mériterait de s’y attarder plus longtemps ;
• Une longue promenade, avec Thomas en Kayak au milieu de la baie d’Halong, à l’heure où elle est plus paisible.
• Balade en sampan sur la rivière Hoang Long entourée de pains de sucre, croisant des paysans travaillant, souriant dans un lieu authentique qui me parait encore vierge du tourisme de masse.
• La Pan tan, la chaîne montagneuse de Hoang Lien… Des lieux d’une rare beauté.
Nous remercions particulièrement notre premier chauffeur Hai. Sa gentillesse, son sourire, sa grande disponibilité, ses efforts pour parler un peu anglais, sa conduite calme, efficace, sécurisante ont grandement participé à la réussite de notre première semaine. Thomas a apprécié les moments passés avec lui et leurs discussions, il aurait aimé partager avec lui la rencontre avec sa famille biologique.- Nous l’avons regretté surtout le jour où nous avons raté le bateau à Hai Phong, malgré les efforts de notre guide Tien, nous ne sommes arrivés à Cat Ba, qu’en fin d’après midi, le jour baissant nous n’avons pas pu visiter le village flottant que nous aurions aimé découvrir. De toute façon c’est un lieu qui mérite que l’on s’y attarde deux jours entiers.
Je remercie notre guide Tien qui a eu à cœur de réussir à localiser la famille biologique de Thomas. Nous avons étaient heureux de partager avec lui ce moment plein d’émotion. J’imagine la difficulté de traduire durant plusieurs heures, les conversations parfois simultanées de plusieurs personnes. Encore merci.
J’ai apprécié de pouvoir vivre un peu ma foi catholique à Sapa et à la cathédrale de Hanoï. Il faut dire que j’ai eu une grand - tante religieuse missionnaire au Tonkin (je ne l’ai pas connu)
Les points faibles :
J’ai regretté de n’avoir pas fait la promenade de 6 km pour visiter les villages Dzaos et Nungs, j’aurais préféré ne pas avoir de temps libre à l’hôtel, car le jour tombait et nous ne nous sommes promenés que sur environ 1 km. De même à Bac Ha nous n’avons pas pu faire la randonnée prévue dans les villages habités par des minorités.
Mais le voyage est une réussite grâce aux paysages merveilleux, encore très préservés. Mais aussi grâce aux Vietnamiens que nous avons rencontrés.
Une dernière petite chose, à mon avis il serait plus judicieux de remettre le questionnaire de satisfaction la veille du départ, afin qu’il soit rempli comme il faut. Au dernier moment, debout dans l’aéroport, cela ne s’y prête pas trop, alors que j’avais envie de dire plus que merci.
MERCI à TOUTE votre EQUIPE
Nous espérons pouvoir revenir, je ne manquerai pas de conseiller votre agence.
Elisabeth