Sortir des sentiers battus
Jorand Guillaume- 07/02/2010 - 12/02/2010
- Vietnam
En partant au Vietnam, notre optique etait simple : sortir des sentiers battus en évitant les gros sites touristiques, rencontrer les locaux dans des conditions relationnelles saines
En partant au Vietnam, notre optique etait simple : sortir des sentiers battus en évitant les gros sites touristiques, rencontrer les locaux dans des conditions relationnelles saines (pas une relation touriste – vendeur, mais plus : on se rend mutuellement service, et on en profite pour passer du bon temps ensemble), et voir du beau paysage.
Complètement en ligne avec cette approche, notre expérience de trek dans la région de Bac Ha a été pour moi une des plus agréables de mon séjour. Vinh et Cuong, nos guides (le premier étant un spécialiste de cette région et le second parlant parfaitement français) nous ont fait découvrir cette région magnifique de la meilleure façon qu’il soit. Déjà, l’itinéraire était flexible et adapté à ce que l’on souhaitait en terme de difficulté. Nous faisions escale chez l’habitant, dans des petits villages des hauts plateaux, où nous vivions au rythme local (bouffe, commodités, etc.) et apprenions à communiquer malgré la barrière de la langue (et si ca ne marchait pas, qu’à cela ne tienne, on jouait au foot avec les enfants du village).
Nous jouissions en fait de la même liberté que si nous randonnions par nous même ; par contre le contact avec les gens et la culture devenait beaucoup plus accessible, et nous allions aux bons endroits au bon moment, en fonction de nos souhaits, sans perte de temps ni d’énergie.
De plus, nous avons très vite sympathisé avec nos guides qui étaient devenus des amis compagnons de route. Par leurs connaissances de l’histoire et de la culture de leur pays, ils ont su apporter réponse à toutes nos questions, ce qui était vraiment appréciable.
J’ai toujours eu l’habitude de voyager par moi même, sac au dos, avec l’improvisation totale comme principale devise. Ce qui m’a d’ailleurs souvent conduit dans des plans galères ; mais ça me plait car pour moi c’est souvent dans l’inattendu que l’on trouve le plus grand plaisir. Suite à cette expérience, je suis désormais convaincu que des portions de voyages organisées, lorsque c’est bien fait, ont aussi une réelle valeur, et n’hésiterai pas à remettre ça lors de ma prochaine destination.
Un grand merci à Amica !