Le Vietnam ou 2 semaines d’enchantement
Didier Rousseau- 13/04/2011 - 13/03/2011
- Vietnam
- cm91c3NlYXVnZEBmcmVlLmZyContact
Sai Gon - Cai Be - Vinh Long - Long Xuyen - Sai Gon - Da Nang - Hoi An - Tra Que - Hoi An - My Son - Hue - Ha Noi - But Thap - Phu Lang - Yen Mo - Non Khe - Tam Coc - Ha Long - Ha Noi
Voyage au Vietnam
Bonjour,
Notre voyage hors des sentiers battus au Vietnam a totalement répondu à notre attente et nous en sommes très satisfaits. Notre souhait d’être le plus possible au contact de la population a été exaucé par les visites à notre filleule, d’une école maternelle et aussi l’immersion dans une maison d’hôtes à Cai Be et une famille à Ninh Binh. L’alcool de riz servi au repas en famille nous a fait chanter et a illuminé le visage de nos hôtes, un réel bonheur !
Vous avez su relever le défi de la visite à notre filleule dans le delta du Mékong qui avait motivé ce voyage et nous vous en remercions. Belle séquence d’émotions dans nos souvenirs.
3 bons guides dont 2 exceptionnels (sud et centre), malgré leurs personnalités complètement différentes avec des chauffeurs expérimentés et dévoués nous ont permis de découvrir ce joli et attachant pays. Nous avons rencontré un peuple gentil, souriant, laborieux dans les campagnes et une vie grouillante et trépidante dans les grandes villes à l’image de la circulation.
Les couleurs, les odeurs, les parfums ont été ressentis lors des visites de marchés flottants et terrestres plus que dans la rivière des parfums à la renommée un peu surfaite.
Nous avons apprécié la préparation de ce voyage avec Hai et Trang que nous avons rencontrées à Ha Noi. Leur accueil a été à la hauteur de leurs sympathie et gentillesse et c’était important de les rencontrer pour mettre des visages sur des voix.
Que dire également que d’être invités au mariage d’une jeune vietnamienne quelques heures seulement avant notre embarquement pour notre retour en France. Ce fut d’ailleurs notre dernier repas traditionnel au Vietnam. A ce sujet, nous avons fort apprécié la cuisine locale, que nous avons pu confectionner à quelques occasions.
En Baie d’Ha long, pas d’usurpation de notoriété pour cette croisière, au-delà de la brume un peu trop persistante à notre goût, le service, la qualité des repas, l’ambiance à bord, le calme de la nuit furent à la hauteur de nos espérances.
Pour les remarques critiques et constructives:
Partie sud:
La visite du marché flottant de Cai Be est bien terne par rapport au marché de Long Xuyen, mais le passage est obligé pour aller dormir à la maison d’hôte (ancienne maison) à l’atmosphère si calme, si particulière et où nous avons été très bien accueillis.
Il est toujours difficile de quitter rapidement les lieux le lendemain matin !
En route pour Long Xuyen en passant par Sadec, nous n’avons pas visité la maison d’enfance de Marguerite Duras (cette maison existe-t-elle encore ?) et l’arrêt devant l’école où a enseigné sa mère est sans intérêt.
Partie centre:
La balade en bateau sur la rivière de Thu Bon est quelconque surtout quand il n’y a pas de coucher de soleil. Elle a été placée le jour 5 au lieu du jour 6. La visite du site de My Son a été déplacée au jour 6 au lieu de 7 après le jardinage, massage et cuisine traditionnelle au village des légumes bio à Tra Que et ce fut une bonne initiative de notre guide Vinh. Cela nous a évité de repartir le lendemain matin au sud avant de se déplacer au nord, direction Hue en passant le col des nuages, (qui ne jouit pas d’une mauvaise réputation, il y a vraiment des nuages, sans doute la saison !). Cela nous a également permis d’avoir un après-midi complètement libre à Hue où nous avons loué des vélos pour aller vers la mer avec pénétration au cœur de la population.
La croisière sur la rivière des Parfums, il ne faut pas exagérer ! Attention à l’imagination fertile des voyageurs qui s’y cassent le « nez » et restent un peu sur leur faim !
Partie nord:
Petite erreur dès notre atterrissage à Ha Noi avec la visite prévue un lundi matin du musée d’ethnographie, superbe au demeurant que nous ferons le mardi matin (hé oui le lundi le musée est fermé et cela a un peu froissé les relations avec le guide pour la journée). Le spectacle de marionnettes sur l’eau prévu le samedi avant notre départ a été avancé au lundi, bonne initiative, cela nous a permis d’être invité au mariage en lieu et place en fin de séjour.
Le lendemain notre guide a ajouté la visite d’un atelier de laque, ce fut une visite très intéressante, de plus l’hôtesse parlait un très bon français. Nous avons moins apprécié la visite du village d’estampes populaires de Dong Ho mais la visite de la campagne pour s’y rendre fut très intéressante (travail dans les rizières).
Le clou de notre voyage, l’immersion chez l’habitant à Ninh Binh fut très réussie. Par contre par rapport à notre programme prévu, nous n’avons pas aidé notre hôte à étaler son échoppe de tissus et vêtements car elle ne fait pas le marché. Pour les courses du repas du midi, nous avons accompagné notre hôte au marché mais n’avons pas fait nous-mêmes les courses, nous étions censés nous débrouiller pour acheter les choses nécessaires au repas.
Et nous ne sommes pas allés aux champs pour participer aux travaux de repiquage ou de récolte du riz (rêve et frustration pour 1 de nous 4, dommage !) Ce n’est pas si grave quand même ! Pour qu’il n’y ait aucun malentendu, pensez à reformuler votre programme.
Baie d’Ha Long terrestre, nous avons aimé la rivière et la grotte de Trang An (moins de monde) mais nous avons détesté le harcèlement commercial pratiqué sur le site. A ce propos, la pratique du pourboire tout au long du voyage est quelque peu pesante, nous n’avions pas toujours en notre possession les bonnes coupures de Dong. (Nous ne parlons pas ici des guides et des chauffeurs).
Conclusion : Beaucoup d’émotion, d’émerveillement, tant par la population que les paysages, les monuments, les coutumes, la culture, les traditions, nous étions en empathie avec ce peuple, ce pays.