L’immersion chez Ich et Dan était vraiment inoubliable.
Annick Noel- 03/11/2011 - 25/11/2011
- Vietnam, Cambodge
Hanoi arrivée -Hanoi - Visite - Train vers Lao Cai - Bac Ha (80 Km) - visite villages - Sapa (120 Km) - train de nuit pour Hanoi - Kenh Ga - Phat Diem - Non Khe - Tam Coc - baie d'Along - Hanoi - But Thap - Hue - Da Nang - Hoi An - vol Sai Gon - Cu Chi - Saigon visite - Cai Be – Vinh Long – Can Tho - Vol vers Phu Quoc - Phu Quoc libre - vol vers Sai Gon - Sai gon - Siem Reap visite - Vol vers Phnompenh - Phnompenh visite
Bonjour Linh,
Voici déjà une dizaine de jours que nous sommes rentrés, et nous n'avons pas encore donner de nos nouvelles alors un grand merci pour m'avoir rappeler par votre message.
Il n'y a aucun doute si nous devions vous noter, nous accorderions 9 sur votre échelle sur 10, et oui nous sommes prêts à vous recommander auprès de tous nos amis.
LE NORD DU PAYS
Grâce en grande partie à Giang (notre guide préféré) le souvenir le plus marquant de tout notre séjour fut sans aucun doute les 2 jours passés avec nos hôtes de Non Khe "Igh et Zan" (je ne suis pas très sure de l'orthographe), ils ont été tellement accueillants et sympathiques. La simplicité et la propreté de leur maison nous ont permis de nous plonger réellement dans l'atmosphère de ce village authentique et de leur vie quotidienne, et la cuisine la meilleure de la région nord. Cette expérience nous a replongé dans notre enfance française, 60 ans en arrière, dans les campagnes respectives de nos propres grand parents, en Bretagne et en Lorraine, les téléphones portables en moins.
Quand aux paysages, le nord du pays avec BAC HA, les 2 villages de Ban Pho, le marché aux couleurs si lumineuses, la beauté des femmes H'mongs bariolés, la joie de vivre des enfants, les rizières tout était magnifique. A SAPA, nous retiendrons la leçon de ténacité des femmes qui nous ont accompagnées jusqu'au village de LAO CHAI attendant l'achat d'un objet vendu par elles. Nous avons énormément apprécié la prévenance de Giang qui nous a permis de retrouver notre chauffeur et son véhicule à la porte des villages des H'mongs noirs et ensuite à Cat Cat après la cascade et le retour le long de la rivière Muong Hoa, notre manque de forme nous a fait défaut.
La Baie d'Along, ....... merveille de beauté et de calme, deux jours de rêve, de repos sur un bateau magnifique, repas excellents avec un ananas façon hallowen surprenant. La chance d'avoir Giang avec nous ce qui a été fort appréciable par rapport à d'autres vacanciers, en dehors de l'anglais il est en effet difficile de se comprendre. Le dernier repas fut hélas trop vite avalé avant l'arrivée au port.
C'est avec regrets que nous avons dit au revoir à l'aéroport à notre guide Giang après ces 8 jours passés ensemble, sa patience, sa connaissance sur tous les sujets, sa gentillesse, ont été un atout majeur dans notre séjour au Nord.
LE CENTRE
Chance, c'est ainsi que nous pourrons décrire notre passage au Centre, l'eau à HUE c'était retirée suite aux inondations quelques jours plus tôt, la rivière des parfums était bordée de linges qui séchaient, même si nous avons pu aborder, les cultures étaient hélas bien abimées par les eaux du fleuve et de la pluie.
Notre guide HUYEM a fait ce qu'il a pu, son accent nous a un peu dérouté au début mais nous nous sommes habitués et avons pu faire une visite intéressante de la cité impériale de HUE, et le charme de la ville de HOI AN nous a un peu envouté.
Grâce à HUYEM qui nous a arrangé notre séjour le mieux possible en fonction de notre forme physique, il a eu raison de nous obliger à prendre les vélos à Hoi An malgré ma rétissance, nous avons pu profiter des paysages de cette campagne alentour. Il a également fait le nécessaire pour nous permettre de nous reposer un peu au bord de la piscine de l'hôtel avant de prendre l'avion pour Saigon.
LE SUD
ANTOINE, et son accueil, Jean Pierre fut immédiatement en harmonie avec lui. Notre séjour fut donc placé sous le signe de l'humour, d'une très grande connaissance générale, et d'explications très complètes sur l'histoire vietnamienne, le tout sans accent.
CU CHI, histoire vraie, dure, un sensation d'oppression, enfin nous sommes passés tous les deux dans le tunnel qui s'il a été agrandi pour les touristes n'en reste pas moins très difficiles pour toute personne claustrophobe. Jean Pierre en aurait presque fait un malaise cardiaque, moi j'ai chuté sur le coccyx avec une marche très haute, tout cela à cause de la peur du noir, de la chaleur, de l'étroitesse du lieu et pourtant nous n'avons fait qu'une centaine de mètres sous terre.
Le midi Antoine nous a emmené dans un restaurant de poisson qui nous a laissé le meilleur souvenir du séjour. L'après midi la visite des monuments coloniaux, du marché chinois nous ont permis d'évacuer cette sensation laissée le matin, bien que le fait de revoir des photos à la maison nous redonne ces picotements sur la peau. Le quartier de l'hôtel Asian Ruby nous a permis de vivre une soirée très sympathique, de manger avec les vietnamiens sur le trottoir autour du marché des plats typiques, avec quelques surprises par rapport à la commande passée.
A CAI BE, la visite du village avec la dégustation des sucreries pour nous qui sommes gourmands, fut très intéressée. CAN THO, son pont, que de temps l'on devait passer à attendre un bac auparavant, petite ville provinciale, calme, elle donne un peu l'impression d'être au bout du monde, mais dès que l'on est sur l'eau alors c'est la vie à 100 à l'heure, cela bouge partout et le marché est très actif.
Nous avons quitté Antoine pour partir sur l'île de Phu Quoc a l'aéroport de Can Tho, de l'avion nous avons pu nous rendre compte de l'étendue des inondations encore visibles dans le détroit du Mékong.
PHU QUOC, nous y avons loué une mobylette pour visiter l'île du Nord au Sud. Nous nous sommes baignés sur des plages en ayant l'impression d'être des "Robinsons". Et nous avons eu droit à une pluie tropicale, la seule de tout notre séjour au Vietnam.
CAMBODGE
SIEM REAP comme le vietnam beaucoup d'eau prêt du lac, mais nous n'aurons aucun problème dans nos visites autour du site principale. SOPEAN notre guide aura été très intéressant quand aux explications données sur chacun des sites. Ayant très peu d'accent il nous a été très facile de le comprendre. Chacun des temples fut différents et moi qui désirai depuis longtemps voir ANKOR VAT je n'ai vraiment pas été déçue. Me concernant, le Temple BANTEAY SREI, fut le plus joli par la finesse de toutes les sculptures, ensuite le plus surprenant fut le Temple BENG MELEA avec les racines d'arbres envahissantes, et enfin ANKOR VAT en raison de sa taille. Sopean nous y avait fait entrer par la porte Est, moins de monde, et beaucoup mieux pour les prises de photos.
L'après midi l'accès à la rivière aux mille lingas KBAL SPEAN aura été la seule difficulté de tout le séjour. L'accès y est tout de même de niveau difficile, impossible en tout cas à des personnes handicapées, ou avec une mobilité réduite c'est limite. J'ai vraiment cru abandonner à 400 m de l'arrivée, heureusement Sopean nous a laisser reprendre notre souffle pendant une dizaine de minute, le trajet aller et retour en 1h30 normalement, a duré 2h30 pour nous deux. J'avais pourtant prévu les baskets, l'eau, la ceinture pour ma colonne vertébrale, Mais la jambe récalcitrante a souffert, enfin cela valait le coup, je ne vous parle de cet incident que pour de futurs visiteurs qui vous informeraient de problèmes éventuels de santé.
Pour clore mon résumé, il est juste dommage que le spectacle des "Apsalas" ai eu lieu dans un restaurant buffet à "touristes" aussi important, les cambodgiens devraient prévoir cela en décor naturel, comme ceux qu'ils ont autour d'eux, ce serait splendide surtout à la nuit tombée.
Notre passage à PHNOM PENH fut très rapide avec notre jeune guide, mais elle a réussi à nous montrer le maximum de choses en un minimum de temps.
En résumé nous ne pouvons que féliciter HAY pour la préparation de ce voyage, Tinh pour le suivi, elle ne nous quittai pas, et tous les guides, chauffeurs qui nous ont accompagnés. Le plus grand remerciement à Giang qui nous a permis de nous intégrer dans votre pays même si ce n'était que pour une huitaine de jours.
Encore MERCI A AMICA, bien amicalement
Annick NOËL