Plein de souvenirs de voyage au Vietnam et au Laos !
Michael Grouard- 31/12/2011 - 10/01/2012
- Vietnam, Laos
- Z3JvdWFyZG1pY2thZWxAbGl2ZS5mcg==Contact
Hanoi - Village Non Khe - Hanoi - Luang Prabang - Oudomxay - Muang Khoua - Trekking Muang Khoua - Trekking Nongkhiaw - Luang Prabang
Bonjour,
Je suis malheureusement rentré en France après un séjour qui restera gravé à vie dans ma mémoire, certainement grâce à vous. Pour essayer de résumer mes sensations face aux deux aventures dans les deux différents pays, je suis très satisfait des prestations reçues, mais peut être un peu plus par le Laos que par le Vietnam.
Le séjour au Vietnam était très bien, le temps aurait pu être meilleur et m'aurait surement fait plus apprécier la baie d'halong. Sinon c'était très beau, il est juste dommage que la mer soit polluée par les déchets. La route pour rejoindre la maison vers Nim Bih était un peu longue mais ça valait le coup. J'ai passé de très bons moments dans la famille, les enfants sont adorables, le village et le marché exceptionnels. La famille m'a fait participer à la réalisation d'un gâteau de riz pour la fête, c'était très intéressant. Je n'ai absolument rien à redire concernant ce séjour, je m'attendait pas à autant de confort mais c'était très bien.
Le seul reproche qui pourrait être fait, serait la qualité d'expression en français du guide et ces traductions qui pourraient être supérieures mais c'était quand même suffisant. En comparaison avec celui au Laos c'était moins bien.
Le trek au Laos fut une expérience extra ordinaire, que ce soit au niveau des paysages, des relations avec les habitants des différents villages ou encore avec le guide. Par contre vous devriez préciser qu'une bonne condition physique est nécessaire pour pouvoir réaliser ce trek. Pour ma part j'ai vraiment apprécié malgré la difficulté de la marche. Nous avons rencontré plusieurs minorités ethniques dans les différents villages, chacun ont leurs traditions et leurs coutumes qui sont pour moi très intéressants.
En particulier dans le deuxième village à Phonsavat où j'ai eu suffisament de temps pour me faire accepter par les villageois. La plupart du temps ces minorités sont craintives envers les "Phalans" ce qui est normal, mais dans ce village j'ai pu travailler avec eux, les aider et donc ils m'ont très fortement apprécié. J'ai eu la chance de participer à la fête du village en tant qu'invité d'honneur où la danse traditionnelle ainsi que la dégustation de leur différents plats et alcool furent une expérience inoubliable. Le matin nous avons procédé à la préparation du cochon et du chien pour le repas commun, c'était génial!!!! Bref plein de souvenirs hors du commun en tête, des rencontres et des découvertes qui valent de l'or!!!
Un merci particulier à mon ami Mendsan sans qui je n'aurais pu autant en profiter; son français est parfait, sa gentillesse et sa spontanéité irréprochables.
En point négatif quand même, serait la grotte à la fin qui n'est pas très extraordinaire, j'aurai préféré rester un jour de plus dans un village mais je comprend que c'était sur la route, c'est juste un détail.
Vous trouverez en fichier joint quelques photos parmi des milliers qui représentent un peu ce que j'ai vécu. Mais la majorité reste ancré dans ma tête à vie.
Pour conclure, j'espère de tout cœur, que ces endroits resteront tels qu'ils le sont, que les touristes ne vont pas envahir ces coins de paradis et donc laisser ces villageois dans la tranquillité et la sérénité de leur vie de tout les jours. Je comprend que c'est un business intéressant et je crois en votre organisme pour réguler et limiter les visites dans ces endroits car il serait dommage que je ne puisse retourner dans quelques années la-bas et y retrouver la même ambiance que ce que j'ai pu découvrir. Le calme, la joie de vivre malgré la pauvreté et surtout l'étonnement de leur part de voir un étranger sont des valeurs primordiales, ne l'oubliez pas!!!
En tout cas merci encore pour ce programme que jamais je ne pourrai oublier, c'était encore mieux que ce à quoi je m'attendais. A très bientôt j'espère pour de nouvelles aventures, peut être au Vietnam...
Cordialement,
GROUARD Mickael