Nous sommes tout à fait ravis de notre découverte au Vietnam.
Christine MENIER- 01/07/2014 - 18/07/2014
- Vietnam
- dHJhdmVsbG92ZXIyQHNreW5ldC5iZQ==Contact
Arrivée à Hanoi - Train vers Lao Cai - Bac Ha (80 Km) - visite villages - Ban Me (Ha Giang) - Dong Van - Bao Lac - Ba Be - Ba Be visite - Hanoi - Van Long - Hoa Lu - Tam Coc - La baie d'Along - Hanoi - train de nuit à Hue - Visite de la ville - Da Nang - Hoi An visite - My Son - Hoi An libre - vol vers Hanoi - Temps libre - Hanoi : visite de la ville - Journée libre à Hanoi - vol de départ.
Chère Mme Ha,
Nous sommes bien rentrés en Belgique, après de nombreuses heures de vol bien sûr.
C'est avec plaisir que nous allons commenter pour vous notre voyage. Tout d'abord, nous sommes tout à fait ravis de notre découverte au Vietnam, que vos services ont rendue facile et sans embuches. Si je mentionne quelques points négatifs, ils sont peu nombreux, et c'est dans le but de vous permettre de travailler à améliorer encore votre offre. J'espère ne pas vous vexer en les mentionnant, car telle n'est certainement pas mon intention.
Nous vous félicitons tout d'abord pour l'excellente préparation du voyage, et la grande flexibilité pour le choix du parcours, des logements... Encore un grand merci à Mme Lien – conseillère en voyage. Nous avons également apprécié le suivi personnalisé en cours de périple, et là, c'est vous, Mme Ha, que nous voulons remercier particulièrement.
Nous n'avons que des éloges à adresser à notre guide Long. Son français est de très bon niveau bien sûr, mais c'est surtout quelqu'un de sympathique, de serviable (tous nos souhaits, arrêts photos, ... ont été rencontrés) de présent et de discret à la fois (il a su nous ménager des moments en couple). Avec une juste dose d'humour, ses commentaires historiques et culturels ont répondu à nos attentes. Long est devenu plus qu'un guide, c'est notre ami au Vietnam ! Le guide du centre - désolée, je ne sais pas comment écrire son nom...- était très professionnel, et parlait un français assez correct. Le dernier guide à Hanoi (un seul jour) parle un excellent français, est une mine de renseignements critiques historiques et politiques, mais, seul bémol, a tendance à laisser le touriste faire le tour seul de l'endroit visité après son introduction. Ainsi, sans commentaires personnalisés, la visite de l'intérieur du musée ethnographique (il y a bien sûr des panneaux explicatifs, mais à la longue, fastidieux à lire) est un peu rébarbative et nous avons un peu hâté le pas pour terminer...
Tous les sites visités étaient très beaux, de la vallée de Ban Me avec ses rizières, des montagnes du nord perdues dans les brumes, au lac de Ba Be - inutile de mentionner la baie de Ha Long, exceptionnelle sous le soleil et mystérieuse dans les brumes de pluie le lendemain... Notre réserve, c'est la baie d'Halong terrestre. Au vu des photos proposées sur internet, nous ne nous attendions pas à trouver un paysage inégalement intéressant, parsemé de carrières de ciment et d'usines... Le programme prévoyait un trajet en char à buffle, la visite d'un village typique.. Nous n'avons eu droit qu'à une promenade en barque d'une heure en plein midi, par une chaleur effroyable, en plein soleil et sans abri (heureusement LONG nous a prêté un parapluie !) réalisant une petite boucle dans un endroit effectivement à l'écart des masses de touristes, mais somme toute peu attrayant. Parfois, si tout le monde va au même endroit, c'est pour une bonne raison: c'est que c'est le plus bel endroit ! Notre petit parcours était décevant - court, 1heure - vue sur usine dans un sens... Bref, nous sommes déçus de ce choix de parcours, d'autant qu'en juillet, il semblait ne pas y avoir grand monde sur les parcours plus touristiques et au vu des photos, beaucoup plus beaux.
Il nous faut vous faire part de nos réserves concernant les nuits chez l'habitant. D'abord, - petit clin d'œil - comme pour les auberges du nord, il faudrait prévenir les touristes occidentaux de la particularité des salles de bain vietnamiennes dans les familles et les petits hôtels ! En l'absence de cabine et de réceptacle de douche séparé, nous avons eu l'impression de devoir nous doucher dans le WC, inondant le sol autour de la toilette ! Ce n'est pas grave, mais la première fois, c'est une surprise et nous avons pensé que le constructeur avait mélangé ses plans ! Faites donc, si vous en avez le temps, une petite note "culturelle" sur les salles de bain vietnamiennes !
Plus sérieusement, les repas en famille nous ont posé un vrai problème, et un sentiment de malaise... La qualité, la variété et la quantité des plats étaient pourtant exceptionnelles, et nous avons mangé dans les 3 familles nos meilleurs repas au Vietnam. Cependant, nos hôtes ne parlaient pas un mot d'aucune langue étrangère, même pas de l'anglais basique. Nous comprenons mal que si l'on veut s'engager dans une activité économique touristique, on ne fasse aucun effort de communication. De plus, même quand, par l'intermédiaire de Long qui traduisait pour nous, nous avons essayé d'engager une conversation, il est clair que nos hôtes n'avait aucun intérêt pour nous : qui nous sommes, notre métier, notre famille, notre vie... et n'avaient pas plus envie de nous parler de la leur. Mes quelques petites phrases maladroites de vietnamien auraient pu amorcer un début de communication ou du moins des éclats de rire, mais rien... Les repas se sont donc passés à écouter parler famille, guide et chauffeur en vietnamien, nous laissant totalement exclus et un peu embarrassés d'être là comme 2 potiches... Un petit mieux chez Mr Pa, mais à part trinquer avec l'alcool de riz, les échanges étaient trop limités, alors que c'est justement cela qui nous attirait dans le logement en famille.... Reste la beauté des sites où se trouvent ces maisons, avec mention spéciale pour la maison de Mme Ti, au milieu d'une merveilleuse vallée et de magnifiques rizières tranquilles. Je ne sais pas s'il vous est possible de "coacher" un peu les familles et leur faire comprendre que les touristes ne viennent pas chez eux parce qu'il n'y a pas d'hôtels dans la région, mais pour découvrir des personnes qui vivent une vie différente et échanger avec elles. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé lors de notre visite chez les Lo Los noirs (Khuoi Khon) où une dame et un monsieur nous ont reçus dans leurs maisons respectives et ont au moins parlé de leurs vies.
Tous les hôtels ont été satisfaisants. Mention très spéciale pour le Tam Coc Garden, logé dans un vrai écrin de calme et de beauté dans la région de Ninh Bin. Service, cadre, chambre et piscine, tout est parfait. Nous regrettons de n'y avoir passé qu'une nuit. Arrivés en fin d'après-midi, repartis le lendemain matin, nous n'avons pas eu assez de temps pour apprécier les environs (à pied, à vélo) et nous reposer un peu après notre long périple dans le nord. Il faudrait définitivement proposer 2 nuits au Tam Coc Garden, surtout à ceux qui y font une pause entre un long tour dans le nord avant de passer vers d'autres régions du Vietnam. A noter que le restaurant de l'hôtel ne nous a pas semblé à la hauteur du reste de l'établissement - plats un peu fades, trop "adaptés" au goût supposé des touristes occidentaux. S'ils proposaient des plats plus authentiques au goût plus prononcé, le Tam Coc serait absolument parfait ! Très satisfaits aussi de l'hôtel Vinh Hung 1 du centre d'Hanoi ! Super beau (des touristes s'arrêtent devant pour le prendre en photo), grande chambre magnifiquement équipée (avec une vraie salle de bain !) et idéalement situé en plein centre ancien (mais sans voitures ni motos pendant presque toute la journée et toute la nuit), près des restos, du marché, du pont japonais... en un mot, parfait.
Finalement, nous avons adoré la jonque Red Dragon sur la baie d'Ha Long. Cabine confortable, (vraie douche !!!!) transats, excellents repas, décors... personnel très serviable... Taille parfaite (5 cabines), que du bonheur !
Voilà, il me reste à vous faire parvenir une sélection de photos, et a nous remettre à travailler pour économiser de quoi faire à nouveau appel à vos services pour visiter le Sud du Vietnam et peut-être le Laos, une prochaine fois !
Merci encore pour ce merveilleux voyage !
Christine et Guy
Découverte de la famille Menier au Vietnam
Découverte à Hoi An