Superbe voyage au Vietnam du Nord au Sud
Bernard Drouard- 28/11/2014 - 13/12/2014
- Vietnam
- YmRyb3VhcmRAZ21haWwuY29tContact
Hanoi arrivée - Visite de la ville - Mai Chau - Mai Hich - Ban Hang - Mai Hich - Non Khe - Tam Coc - Halong - Hanoi - Vol vers Hue - Visite - Hoi An - Temps libre - Da Nang - Vol vers Saigon - Cai Be - Ben Tre - Can Tho - Saigon - Temps libre - Départ
Bonjour Duong,
Voici mes commentaires de notre voyage au Vietnam :
Jour 1 : Hanoï
Sieste réparatrice pour compenser le jet-lag ! En cyclo-pousse, première découverte de la ville, époustouflante de monde, de bruits, d'odeurs, de scooters, de couleurs, de sourires, de jeunesse, d'énergie et de jeunes mariés qui se font photographier 3 mois avant la cérémonie devant les hôtels chics ou le parc Barbieux local : le lac du temple de la montagne de Jade !
Jour 2 : Journée magique !
Visite de la pagode de La Défense du Pays, arrêt au palais présidentiel et au très solennel mausolée d'Ho Chi Minh, commentaires instructifs et objectifs de notre guide Huy, visite du Temple de la Littérature dédié à Confucius, égayée par la présence de jeunes étudiants fêtant leur diplôme, passionnante découverte du musée d'ethnographie du Vietnam inaugurée par Jacques Chirac, et pour terminer, fabuleux spectacle traditionnel de marionnettes sur l'eau. Et toujours, sous le soleil et 30 degrés, cette circulation anarchique mais sans nervosité d'une population chaleureuse et souriante !
Voyage à la Baie d'Halong terrestre au Vietnam
Jour 6 :
Changement complet d'univers avec cette après-midi l'arrivée à Tam Coc, ville plus touristique, où nous sommes installés dans un très spacieux et luxueux lodge. Nous avons vraiment beaucoup apprécié l'authenticité et l'accueil chaleureux du logement chez l'habitant mais nous allons aussi apprécier de ne pas avoir à sortir de la chambre pour accéder à la douche et aux toilettes ! Balade exceptionnelle jusqu'aux grottes encerclées de pains de sucre. Ici, les rameurs de sampan sont des rameuses et elles rament avec leurs pieds. Ensuite longue promenade à vélo avant le retour au lodge. Bon repas, mais le sourire communicatif et l'alcool de riz artisanal de Monsieur Ich nous ont un peu manqué !
Jour 8 :
Excellente et paisible nuit sur la jonque puis direction le village flottant. Les paysages sont exceptionnels et le temps plus lumineux que la veille. Nous quittons vers midi notre jonque « La perle du dragon », salués par l'équipage et son capitaine Monsieur Tru Duc. Retour vers l'aéroport d'Hanoï d'où nous avons embarqué pour l'ancienne capitale impériale, Hué, dans le centre du pays. Bien arrivés et installés à l'hôtel Midtown.
Cité imperiale à Hué
Jour 9 : Hué centre du Vietnam
Encore une journée riche et intense. Nous faisons connaissance avec notre nouveau guide, Thang, tout en sourire, plein de gentillesse et d'humour. Après le marché sous la pluie, direction la cité impériale. Visite d'un site d'exception, enrichie des explications, commentaires et anecdotes de notre guide facétieux.
Après midi très appréciée : départ de l'embarcadère sur une embarcation qui nous fait voguer sur la Rivière des Parfums et nous dépose sur la berge pour faire une longue balade à vélo dans les villages environnants où nous rencontrons des familles, des enfants et des artisans. Une journée pleine des découvertes et de partages !
Jour 14 :
Excellente nuit chez Monsieur Viêt et sa femme Cuong dans un gîte construit entièrement avec les matériaux locaux : bois des cocotiers, toiture en feuilles de palmiers d'eau. Le matin, balade de 3 heures à vélo à travers les villages environnants pour s'émerveiller de la végétation exubérante et de paysages où la terre se mêle sans cesse à l'eau. L'occasion aussi de découvrir les activités des villageois qui exploitent toutes les ressources de la nature généreuse pour vivre en quasi-autarcie. On croise des écoliers et des collégiens en uniformes qui nous envoient des « hello » souriants.
Chez Monsieur Viet
Le repas de midi est encore un délice. Nous quittons la famille Viêt pour partir vers Can Tho, une ville d'un million d'habitants sur un des bras supérieurs du Mékong. Belle route à travers d'étonnantes pépinières de bonsaï. Halte en chemin pour visiter la somptueuse demeure authentique qui servit de décor au film l'Amant de Jean-Jacques Annaud. Arrivée à l'hôtel où Amica Travel nous a réservé une superbe suite de 80 m2 ! Merci !