À la découverte du Nord Est du Vietnam avec Pierre Boucat
Pierre BOUCAT- 24/03/2015 - 31/03/2015
- Vietnam
- cGllcnJlLmJvdWNhdEBvcmFuZ2UuZnI=Contact
Hanoi - Baie d'Ha Long - Nuit à bord – Hanoi - Ban Me (Ha Giang) - Dong Van - Meo Vac - Bao Lac - Ba Be - Village Coc Toc - Hanoi
Nous avons connu Amica Travel par l'intermédiare d'étudiants vietnamiens.
Malgré de relativement nombreux séjours depuis 16 ans, nous voulions compléter notre connaissance du pays par la visite du Nord Est. L'annonce publiée dans Facebook proposant le parcours des « Routes aériennes de Ha Giang » nous a décidés, Danielle, nos amies Nicole et Bernadette, et moi Pierre. L'intitulé poétique était déjà prometteur.
Nous sommes donc partis pendant 6 jours de pur bonheur, accompagnés par un excellent guide francophone (M Huy) et un excellent chauffeur (M Long).
Les paysages sont d'une beauté impressionnante, et je regrette que la photographie connaisse des limites (en tout cas les miennes) pour traduire cette impression de « jamais vu » grandiose entre Dong Van et Meo Vac.
Les nuits chez l'habitant ont été très sympathiques et conviviales. On reste sans voix devant les Hmongs profitant de la moindre poche sur des pentes abruptes pour cultiver du riz de montagne (ou autres plantes), vêtus d'habits colorés tissés localement. Nous sommes loin des agricultures intensives, juste de l'autarcie.
Les rizières en terrasse des Tay sont tout simplement belles, comme est beau ce peuple.
La découverte des Lolos Noirs se mérite, mais on découvre des gens vivant dans un univers étonnant d'isolement, avec un mode de vie traditionnel fait d'efforts et de persévérance. Spectacle touchant de ces femmes transportant de l'eau sur des terrains pentus, avec un visage serein.
Et l'on rencontre toutes ces femmes le lendemain sur le marché de Bao Lac, venues vendre des légumes ou des babioles qu'on n'imaginerait pas mises dans le commerce.
Et je dois avouer que la chasse au portrait de ces visages photogéniques me pose toujours un problème. J'ai l'impression de violer un peu leur intimité, mais généralement cela s'arrange avec quelques sourires et une mise en confiance.
Le lac de Ba Be procure calme beauté et sérénité. Je regrette un peu l'appellation « Baie d'Along des montagnes ». Ha Long est unique et Ba Be se suffit à lui-même.
Bref, ce périple était en tout point satisfaisant, magnifiquement organisé par Mlles Duong et Thao dont nous avons tous salué le professionnalisme et l'amabilité.
Nous reviendrons chez Amica Travel
Routes aériennes à Ha Giang
Rizières en terrasses
Les Lolos noirs
Marché ethnique