Un voyage rempli d'émotions dans le Delta du Mékong
Catherine Duchêne- 06/10/2016 - 12/10/2016
- Vietnam
- Y2F0aGVyaW5lQHByaW5jaXBlLWFjdGlmLmV1Contact
Sai Gon - Ha Noi : ses rues et ses monuments - Baie de Bai Tu Long - Hanoi - Sai Gon
Nous vous remercions de nous avoir permis de découvrir tant des belles choses lors de notre voyage dans le Delta du Mékong en octobre 2016. Nous en avions les larmes aux yeux au moment du départ.
Thuan, notre guide, était parfait : très cultivé, d’un extrême gentillesse, très attentif à nos demandes, il avait également pris grand soin à préparer notre visite avec une petite présentation de fiches très bien construite. Notre chauffeur était également vraiment très bien.
Pour en revenir à notre excursion :
Nous avons quitté Ho Chi Minh ville vers 8h30 et après 1h30 de route, nous sommes arrivés au tombeau royal. Une personne nous a fait faire la visite que Thuan traduisait simultanément : c'était un grand privilège d'avoir accès à un lieu privé aussi prestigieux ! Nous sommes arrivés ensuite à Go Cong à la maison du gouverneur. Là aussi, c'était vraiment exceptionnel d'avoir une visite privée de ces lieux chargés d'histoire.
Go Cong, Sud du Vietnam
Maison du gouverneur à Go Cong
Nous sommes repartis pour nous rendre à la pagode-dispensaire : nous avons tout de suite été chaleureusement accueillis par toute l'équipe de médecins qui nous a offert de partager le thé, des kakis et autres fruits. Belle leçon de vie et de sérénité pour nous, toujours à courir après le temps dans nos sociétés européennes.
Accueil chaleureux de l'équipe des médecins de la pagode dispensaire
Après cette pause, nous avons fait le tour de la pagode : le temple, l'herboristerie et la récolte des herbes médicinales. C'était vraiment une expérience extraordinaire… Au moment où je vous écris, dans le froid de l'automne parisien, j'ai du mal à imaginer que nous étions là-bas il y a 6 semaines !
L'herboristerie de la pagode
Récolte des herbes médicinales à la pagode dispensaire
Au moment de partir de la pagode
A l'extérieur de la pagode nous attendaient nos vélos pour le circuit dans les rizières. Nous avons adoré découvrir les paysages de cette façon, circuler avec les habitants. C'était très agréable. Nous avons fait une pause dans une petite épicerie et nous avons pu gouter du jus de canne préparé devant nous.
Balade à vélo sur les petites routes de la campagne
Paysage de la campagne du Delta du Mékong
Nous avons laissé les vélos puis sommes repartis pour quelques minutes de mini-bus jusqu'au village de pêcheurs Les bateaux vus depuis la petite maison de La, notre hôtesse. Quelle expérience de passer sur une petite passerelle au dessus de la mangrove !
Passerelle qui conduit à la maison de notre hotesse
Chez La
Avec La, nous sommes allés choisir les gambas dans l'élevage situé dans le village. Le repas que nous avait préparé Là était absolument fabuleux et les quantités impressionnantes ! Nous aurions pu être 10 convives ! La avait aussi aménagé un charmant espace repas sur l'avancée de la maison et elle a dit nous avons eu beaucoup de chance, il n'a pas plus du tout.
La, notre hotesse est en train de choisir des gambas
Sur la photo, on voit l'entrée (une salade avec de petits mollusques, des légumes et des nouilles : c'était délicieux). On voit également des brochettes montées sur des tiges de citronnelle (qui parfumaient le poisson) et des morceaux de poisson emballés dans des feuilles de bananier, attendant d'être cuits au barbecue. La avait également préparé des cuisses de grenouille et des morceaux de raie marinés. Au tour des gambas et des cigales de mer de passer sur le barbecue… des gambas aussi grosses, c'est très rare pour nous et les cigales de mer pratiquement introuvables et pourtant c'est un mets extrêmement raffiné.
Barbecue de cuisses de grenouilles et de raies
La avait préparé d'autres plats comme notamment cette soupe dans laquelle elle a fait mijoter des morceaux de poisson. Pour accompagner le tout, il y avait du riz et aussi un plat avec du poisson de Gobi, cuisiné tout doucement dans un plat en terre. Nous n'avions plus faim après tout ça !
Notre hotesse et notre guide sont en train de faire la soupe de poisson
Et pourtant, un dessert nous attendait : un gâteau de riz collant à la noix de coco et de savoureux petits cœurs en gelée (à la noix de coco) ainsi que des litchis…
Il nous a fallu faire nos adieux… et nous sommes repartis vers 17h du village. Nous avions 1h de route pour arriver au temple caodaïste. Thuan nous a expliqués en quoi consistait cette religion, que nous ne connaissions pas et nous avons pu assister quelques instants à la messe (qui se déroule 2 fois par jour). L'endroit est magnifique, très coloré et chargé de symboles
Messe au templs caodaiste, Delta Mékong, Sud Vietnam
Nous sommes rentrés vers 20h dans notre hôtel, la tête remplie de souvenirs et d'émotions.
Beau souvenir de rencontre avec les habitants
Félicitations à Amica Travel et vos équipes pour cette organisation parfaite !
Famille Duchêne