Notre merveilleux voyage au Vietnam
Monique Espérandieu- 29/03/2018 - 17/04/2018
- Vietnam
- c3Vhbi5hcmNoQHdhbmFkb28uZnI=Contact
Hanoi - ses rues et ses monuments - Lao Cai - Bac Ha - Sapa - Mu Cang Chai - Nghia Lo : balade dans la vallée de Tu Le - Hanoi - Van Long - Hoa Lu - Yen Mac - Phat Diem - Tam Coc - Baie d'Along : croisière avec nuit à bord - Hanoi - Hue - Danang - Hoi An visite - Kim Bong - Tra Nhieu - Danang - Sai Gon - Mo Cay - Giong Trom - Can Tho - Sa Dec - Sai Gon
Bonjour à toutes les trois,
Voilà 10 jours que nous sommes revenus dans nos provinces respectives, et il est grand temps de vous remercier pour l’organisation et le suivi de notre merveilleux voyage au Vietnam.
Nous avons été enchantés tous les cinq par la découverte de votre pays, par l’accueil souriant et chaleureux qui nous a été réservé, à commencer par votre local Amica Travel à Hanoï, puis lors de nos échanges avec les guides, nos trajets avec les chauffeurs, et nos hébergements chez les habitants.
Les programmes de visite ont été denses, mais nous avons pris le temps de nous immerger un peu dans la vie quotidienne de nos hôtes, d’essayer de mieux saisir les cultures, les coutumes, les valeurs spirituelles des différentes ethnies. Nous avons perçu, à travers tout le territoire, l’importance portée au culte des ancêtres, aussi bien pour les différentes religions, que pour les athées. Et cela nous a aidés en cette période qui suivait le décès de notre maman.
Tout le programme proposé a correspondu aux attentes que nous avions exprimées, avec à la fois une découverte du patrimoine, bâti, culturel et paysager, mais aussi une approche sensible des femmes et des hommes, de leur travail, de leurs repas (un vrai parcours gastronomique), de leurs partages…Nous avons beaucoup apprécié les hébergements chez l’habitant, très confortables et conviviaux, particulièrement dans le Nord du pays.
Les guides ont tous été parfaits, avec chacun et chacune leur propre personnalité, ce qui a donné un éclairage varié à notre escapade. Ils ont aussi été très attentifs à nos rythmes et demandes, en modifiant parfois les ordres ou durées des activités, pour mieux les adapter à nos capacités et souhaits.
Les chauffeurs nous ont épatés par la dextérité avec laquelle ils parvenaient à se faufiler dans le flot des scooters, vélos, camions et autres véhicules, et par leur respect des piétons.
Les hôtels étaient choisis dans des endroits très pratiques, et dans des gammes de haut niveau. Certains étaient même luxueux, avec piscines notamment, et nous en avons bien profité. Un seul bémol en ce domaine: deux des chambres dans celui de Hanoï avaient une fenêtre donnant sur un mur.
Nous avons aussi apprécié les différents modes de transports proposés, d’abord les spacieux véhicules aptes à grader notre « bazard » pendant les escales, puis les pousse-pousse dans les ruelles d’Hanoï, permettant de lever les yeux vers les étages des immeubles, « l’aventure » du train de nuit, les vélos, le tuc-tuc, les sampans, la croisière dans la baie d’Along.
Bref, une immersion dans un pays que l’on sent en plein développement, mais qui reste ancré dans des valeurs de partage, de courage, de bienveillance.
Un état d’esprit qui rend le visiteur meilleur à la fin de son séjour, c’est rare et précieux !
Amica Travel porte bien son nom, et nous vous en sommes bien reconnaissants.
Mes compagnons de voyage auront probablement des commentaires à rajouter, mais en tant que « chef de bande », je vous transmets nos sincères « Cam on », et même « nhieu lam » (désolée, je ne sais pas comment trouver les accents à mettre sur les voyelles ; ce serait encore pire si je devais prononcer les mots..).
A une prochaine fois, peut-être.
Monique Espérandieu architecte associée