Le matin, transfert d’une heure à travers la campagne cambodgienne vers Kbal Spean, la Rivière des 1000 Lingas. Montée pendant quarante minutes à travers une forêt dense vers l’amont de la rivière. Spectacle étonnant des mille et un lingas, sculptures creusées dans la roche, le long du lit de la rivière et destinées du temps des empereurs khmers à bénir les eaux avant qu’elles n’arrivent à la cité royale.
Poursuite du programme avec la visite de Banteay Srei, la Citadelle des Femmes, à quelques kilomètres de Kbal Spean. Ce bijou de grès rose, parmi les mieux décorés, renferme de remarquables linteaux sculptés, en incroyable état de conservation. Visite des lieux puis court transfert vers Kirimanon, village Khmer se situant à l’intérieur du Parc Archéologique d’Angkor, traversé par l’ancienne Voie royale. Rencontre avec une famille khmère, déjeuner. Discussion sur la vie quotidienne et sur l’histoire récente du pays.
L’après-midi, tour à vélo dans le village. C’est le meilleur moyen pour entrer en contact avec la population locale. De novembre à avril, observation des techniques de récolte du sucre de palme. Initiation au tissage des feuilles de palmiers, aux techniques de vannerie et aux travaux agraires. Itinéraire sur l’ancienne Voie Royale pour le temple de Banteay Samrè, visite puis continuation à travers la campagne khmère vers le temple de Pré Rup pour assister au coucher du soleil. Retour sur piste, chez la famille d’accueil et transfert vers l’hôtel.
Nuit à l’hôtel, option de nuit chez l’habitant.
Note :
- Trajet aller-retour de 2 heures - 80 km