Phnom Penh au Cambodge - Étape 5
De Sihanoukville nous nous rendons par la route pour gagner la capitale, Phnom Penh. Route plaisante qui longe les polders, la façade Ouest du puissant massif du Bokor et la campagne hypnotique cambodgienne.
Ayant déjà visité plusieurs fois les sites culturels incontournables de la capitale (Palais-Royal, musée national, musée du génocide Tuol Sleng, le marché central, le Wat Phnom...), nous décidons de nous rendre sur l’ile de Koh Dach pour nous assurer que c’est toujours un petit bijou.
Post de Phnom Penh
Marché de rue à Phnom Penh
Koh Dach ou île de la soie est une petite île en forme d’amende située à seulement une quinzaine de kilomètres de Phnom Penh sur le Mékong. Le tissage de la soie est l’activité principale de l’île. Sous les belles maisons en bois sur pilotis d’architecture khmère on entend le cliquetis des métiers à tisser.
Belle maison traditionnelle en bois sur pilotis khmère
Koh Dach, c’est le Cambodge traditionnel, immuable comme figé pour l’éternité au milieu des cocotiers, des manguiers et des rizières piquées de palmiers à sucre qui donnent à cette campagne un indicible pouvoir hypnotique. Une seule route fait le tour de l’île, plus un chemin de terre rouge en fait, et une multitude de petits sentiers font le bonheur des cyclistes. Quelques anciennes bâtisses coloniales et quelques pagodes au toit en tuiles vernissées ont découvert..
Ile Koh Dach
Vieille batisse coloniale
À la pointe nord de l'île s'accumule le sable que charrie le Mékong. Lorsque celui-ci est bas, il apparaît une plage saisonnière. Il faut s’y rendre en fin de journée pour se rafraîchir de sa journée de vélo lorsque le soleil jette ses derniers feux sur le Mékong et la teinte d'un rose soyeux. Les matinaux et les curieux se lèveront à l’aube pour observer les bonzes pieds nus se glissant en longues files couleur safran pour la rituelle quête matinale des offrandes.
La plage à l'ile Koh Dach
Possibilité de passer la nuit sur l’ile. Pour cette fois nous n’aurons pas cette joie. Nous rentrons à regret sur la capitale avec pour consolation une petite croisière sur un bras du Tonle Sap au coucher du soleil.
Demain direction Kampong Cham pour la deuxième partie du voyage qui nous conduira dans le Nord et Nord Est du Cambodge.
A bientôt !!!
Pour en savoir plus : Phnom Penh
Reportages récents