Sihanoukville au Cambodge - Étape 4
Départ le matin de Kampot en direction de Sihanoukville, la plus grande station balnéaire du Cambodge. Nous nous arrêtons en chemin pour découvrir les polders.
Les polders
A Prey Nup, un système de digues, de vannes et de canaux permet de réguler l'irrigation et de bloquer l'eau de mer afin de convertir ses terres en rizières. La mère de Marguerite Duras en avait rêvé. Immense plaine qui se termine par des marécages hérissés de mangroves, en bordure de mer, le district de Prey Nup, sur la route de Sihanoukville fut autrefois le lieu d'un rêve insensé. « Des centaines d'hectares de rizières seraient soustraites aux marées. Tous seraient riches ou presque. Les enfants ne mourraient plus. On aurait des médecins. On construirait une longue route qui longerait les barrages et desservirait les terres libérées », écrivait Marguerite Duras dans « Un barrage contre le Pacifique », racontant l'espoir de revanche de « la mère » sur l'administration coloniale corrompue qui lui avait vendu, à la fin des années 1920, une terre que brûlaient systématiquement les hautes marées avant la récolte. La mère rêvait aussi de sortir les paysans de la misère et les avait ralliés à son projet. Mais quand l'océan est monté « à l'assaut de la plaine, les barrages n'avaient pas été assez puissants. Ils avaient été rongés par les crabes nains des rizières. Et une nuit, ils s’effondrèrent. »
La mémoire de la mère de Marguerite Duras, sur la route à la borne 184
Aujourd'hui, à Prey Nup, un système de digues, de vannes et de canaux permet de réguler l'irrigation au-delà de la saison des pluies, et bloque l'eau salée lors des fortes marées de la saison sèche. Il est géré par une communauté d'usagers qui financent son entretien. Ces 10 000 hectares de polders convertis en rizières produisent assez pour nourrir près de 8 000 familles et assurer à une grande partie d'entre eux, des revenus complémentaires. Nous sommes également partis faire une balade en kayak dans la mangrove. Une superbe "Venise verte" au calme souverain que seuls les cris des nombreux oiseaux viennent perturber, si l'on peut le dire ainsi.
La mangrove
Balade dans la mangrove
Echassier dans la mangrove
Arrivée pour le déjeuner à Sihanoukville. Pour être francs, on n’a pas vraiment eu de coup de cœur pour cette station balnéaire sans charme, aux plages quelconques ou se succèdent les restaurants proposant tous une cuisine sans saveurs, sans originalité. Exception faite pour la plage de Otres à l’Est de la ville. Belle plage, tranquille, au calme avec quelques beaux hôtels de charme et quelques restaurants de plage qui vous réconcilierons avec les plaisirs de la table les pieds dans l eau. Alors faire une pause plage à Sihanoukville ? Si vraiment le besoin de farniente est trop fort, pourquoi pas mais alors fuyez le centre ville qui a des airs de Costa Brava. A choisir je préfère Kep la discrète, l’intime et avec une atmosphère cambodgienne.
La plage de Otres
La beauté et la tranquilité
Demain route pour la capitale Phnom Penh !
Pour en savoir plus : Sihanoukville
Reportages récents