Nous contacter

Agence locale, spécialiste des voyages sur mesure : Vietnam, Laos, Cambodge & Birmanie

Tout a été impeccablement organisé, sans aucune fausse note

Patrick Charles Tison
  • 19/03/2010 - 02/04/2010
  • Vietnam
Son itinéraire en bref

Hanoi - Lao Cai – Bac Ha – Sapa – Mai Chau– Ninh Binh – Ha Long - Hue – Hoi An – My Son – Da Nang – Sai Gon – Cai Be – Can Tho – Sa Dec – Sai Gon

 Nous voici de retour après 15 jours de périple au Vietnam. Que de belles images et de belles rencontres dans la tête.

Merci à AMICA TRAVEL de nous avoir concocté un voyage exactement comme nous le souhaitions, en individuel et au plus près de la population et de sa vie quotidienne.

Merci à Huong pour sa patience et pour avoir répondu sans relâche pendant plusieurs mois à toutes nos questions sur l’élaboration du programme.

Merci aux chauffeurs, très aimables, prudents (qui ne connaît pas la circulation au Vietnam ne peut pas comprendre…) et de toute confiance.

Merci à nos trois guides, tous différents : au nord, Tung, calme souriant et patient,

au Centre : Bien, enthousiaste et passionné (seul guide vietnamien qui connaît par coeur la composition de l’équipe de France de Football gagnante de 98…) dont le rêve le plus cher est de prendre le TGV…

au Sud : Marguerite, fine et cultivée, au français impeccable, qui nous a permis de goûter au fameux Durion et nous a choisi avec soin 2 mangues sur le marché de Sadec pour les ramener en France…

Tout a été impeccablement organisé, sans aucune fausse note.

Nous laisser la charge d’un repas par jour nous a permis de nous débrouiller seuls. Il est aussi agréable d’avoir quelques plages horaires libres pour se reposer ou visiter seuls un quartier.

Quelques étapes marquantes de notre périple :

Au nord, Hanoï et la frénésie de ses rues, l’amusant spectacle de marionnettes sur l’eau.

Le fatigant voyage en train aller-retour pour Lao Caï est vite oublié quand on découvre les montagnes du Nord : le magnifique marché de Bac Ha et ses Monghs fleurs, encore très authentique, les randonnées dans les villages pour voir l’habitat et le travail des champs et des rizières, (la distribution des petits oeufs en chocolat a été un plaisir…)

Par contre, le village de Cat Cat ne vaut la visite que pour ses paysages et sa cascade.

Sapa est intéressante avec son marché et ses jeunes filles Monghs Noirs qui vendent leur production artisanale avec insistance aux touristes. Cela reste quand même bon enfant.

Mai Chau, endroit paradisiaque (malgré une grosse chaleur) et ses maisons d’hôtes sur pilotis. Très bon accueil, calme, repos et bons repas lors des deux nuits chez l’habitant.

Ken Gha, village de pêcheurs où l’on découvre des gestes ancestraux.

Le site de TAM COC est vraiment magnifique mais quel dommage de devoir subir les pressions commerciales des rameuses et tout ce qui entoure : cela nous beaucoup gênés.. nous aurions préféré un site moins touristique à cause de cela. La balade en vélo qui a suivi a été une détente

La baie d’Along est la « cerise sur le gâteau » surtout quand on découvre que la jonque est privatisée, rien que pour nous….  Poisson et fruits de mer délicieusement cuisinés, décor d’assiette avec des légumes superbement sculptés, équipage aux petits soins…. Visite de la magnifique grotte Hang Sung.

Au Centre

A Hué, la Cité Impériale et le mausolée de Tu Duc très beaux à voir mais malheureusement un peu « tristounets » sous la pluie…

Puis vient le repas royal on l’on déguste une dizaine de plats en tenue traditionnelle avec orchestre encore rien que pour nous : la sensation, pour quelques instants, d’être servis comme des rois….

A Danang, très intéressante visite du Musée Cham pour découvrir la culture Champa et l’après-midi, site de My Son incomplètement apprécié à cause d’une fine pluie et d’une atmosphère lourde et humide comme une jungle.

Hoi An : superbe Hoi An au charme désuet, très agréable à sillonner, avec suffisamment de temps pour s’y arrêter, où nous avons regretté de ne pas avoir pris un cours de cuisine…

Au sud

SAIGON (par une chaleur écrasante) et son étonnant marché de Cholon entre autres.

Le delta du Mékong et une croisière sur la jonque Cochinchine 2, toujours privatisée avec promenade dans les vergers et l’occasion de goûter à des fruits inconnus…. Le matin : crêpe chaude à la banane au petit déjeuner sur le pont au soleil levant : un vrai bonheur…. Navigation jusqu’à CANTHO et son marché flottant et enfin arrêt à SADEC et visite de l’école bilingue et dont les enfants nous chantent un émouvant « ce n’est qu’un au revoir »…

Nous n’avons que des compliments à faire à AMICA et ne manquerons pas de recommander votre agence à tous les futurs « candidats » au voyage… 

Notre équipe à votre écoute

Faites-nous savoir vos attentes