Hoi An, la ville pittoresque du Vietnam
Merveilleusement située au bord de la rivière Thu Bon, Hoi An est sûrement la petite ville la plus pittoresque du Vietnam. Cette cité unique abrite un centre-ville piétonnier considéré à juste titre comme un musée à ciel ouvert qui lui a valu d’être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
En outre, cet ancien port marchand du Grand Champa comblera les amoureux de gastronomie vietnamienne raffinée, d’histoire, de balnéaire et les accros du shopping de vêtements sur-mesure.
Meilleure saison : de février à septembre
Le passé glorieux de Hoi An
Située sur les routes maritimes du commerce de la soie d’Asie du Sud-Est, Hoi An (qui signifie "se réunir dans la paix"), qui jadis était appelée « Lam Ap Pho », connue son apogée au XVème siècle lorsqu’elle était un port commercial international de grande importance où les navires japonais, chinois, arabes et européens venaient faire escale pour commercer. L’artisanat de Hoi An se développa alors, les marchands affluèrent dans la cité portuaire pour acheter de la soie, des broderies, des poteries et surtout de la céramique dont Hoi An s’en était fait une spécialité.
Témoins de cette période prospère, les belles bâtisses en bois des commerçants étrangers et plus particulièrement chinois, temples et pagodes, maisons communales s’établirent dans la cité marchande. L'ensablement progressif du port de Hoi An au milieu du XIXème siècle provoqua le déclin de son activité commerciale au profit de Danang située à une quarantaine de kilomètres au nord de la cité et qui surtout, jouit d’un port en eaux profondes. Mais cet ensablement a permis de faire oublier Hoi An et au final, cela a contribué à préserver son patrimoine face aux conflits du XXème siècle.
Un patrimoine architectural exceptionnel
Plus que ceux de Hanoï, Hô-Chi-Minh-Ville ou de Hué, le centre historique de Hoi An est magnifiquement bien conservé avec un patrimoine architectural exceptionnel. Pour en profiter, il suffit de vous balader tranquillement dans les rues de l’ancienne ville où vous pouvez tour à tour apprécier :
- Le fameux pont japonais, véritable emblème de la ville de Hoi An. Construit en 1593 pour relier le quartier japonais au quartier chinois, ce superbe pont couvert de tuiles vernissées en forme de Ying et de Yang abrite un temple dédié aux génies de la mer. En temps de pluie il est utile, car il est couvert.
- Les anciennes maisons en bois des négociants. Le centre historique de Hoi An ne compte pas moins de 800 bâtiments répertoriés pour leurs intérêts historique et architectural. Un paysage urbain unique qui reflète la fusion heureuse des architectures vietnamiennes, chinoises, japonaises et françaises. Certaines de ces magnifiques demeures où plusieurs générations se sont succédées sont ouvertes à la visite comme les maisons anciennes de Tan Ky et Phung Hung, véritables bijoux architecturaux de la vieille ville.
- Les nombreux temples et anciennes maisons communales construites par les différentes communautés chinoises sont aussi à ne pas manquer. Assez exubérant dans leurs couleurs, ces temples reflètent les traditions spirituelles et architecturales chinoises.
- Vous pouvez dormir au sein de ce cadre remarquable, avec de nombreux boutique-hôtel qui font la renommée de Hoi An.
Hoi An, une étape gourmande
Que les amateurs de la cuisine vietnamienne se réjouissent, Hoi An a de quoi satisfaire les palais les plus avertis en gastronomie. Entre terre et mer, la cuisine locale balance des recettes potagères et marines pleines de surprises et de saveurs. Découvrez la gastronomie locale lors d’un cours de cuisine riche en interactions, dans la simplicité du marché central situé sous les halles, sur un bout de trottoir ou sous la belle charpente en bois de jacquier d’une élégante maison reconvertie en un restaurant.
Les plaisirs balnéaires à Hoi An
Ville culturelle, Hoi An peut également s’envisager comme une étape balnéaire. La ville borde en effet le long linéaire côtier du centre du Vietnam. Les plages de Cua Dai et de An Bang ne sont en effet qu’à une poignée de kilomètres du centre historique. Les îles de Cua Lo Cham ne sont qu’à quelques nautiques au large de Hoi An et offrent une belle journée d’excursion notamment pour la beauté de leurs fonds marins. A ne pas manquer les couchers de soleil, durant la « golden hour ».
Le riche artisanat de Hoi An
Les alentours de Hoi An recèlent de nombreux villages d’artisans qui perpétuent des savoir-faire ancestraux : sculpture sur bois, tissage de tapis, fabrication de lanternes traditionnelles, tissage de la soie, broderie, céramique... La visite de ces villages est une excellente occasion pour s’immerger dans la vie quotidienne de ces artisans aux mains d’or. Hoi An est également une destination reconnue dans tout le Vietnam pour ses tailleurs habiles qui se feront une joie de vous tailler sur mesure n’importe quel vêtement ou accessoire de mode.
Les nombreuses autres activités :
- Faire une croisière sur la rivière Thu Bon pour se rendre au site archéologique de My Son, pour découvrir les villages artisanaux ou le soir pour un dîner romantique.
- Explorer la rivière Thu Bon en kayak ou avec les paniers ronds traditionnels tressés en bambou jusqu’au village de Cam Thanh noyé sous une végétation luxuriante.
- Découvrir la superbe campagne de Hoi An à vélo, ses rizières, ses potagers, et ses petits villages de pêcheurs.
- Se rendre au marché aux poissons de Hoi An qui s’anime à peine le jour levé.
- Visiter la Distillerie d’Indochine où un rhum 100% local y est élaboré.
- Fabriquer avec un artisan une lanterne traditionnelle, une activité plaisante à faire en famille.
Une cité touristique majeure
Oui, Hoi An est devenue très touristique, cependant elle est à ne pas manquer lors d’un voyage au Vietnam. Conscients de cela, nous nous efforçons d’articuler nos visites afin que vous puissiez profiter de Hoi An dans les meilleures conditions et aux meilleures plages horaires.
Les idées de voyage incluant "Hoi An"
Besoin de conseil
d’un expert ?
- Notre conseiller(ère) vous répondra sous 48H