Fabriquer sa lanterne à Hoi An
Fabriquer sa lanterne à Hoi An
Lors de votre voyage au Vietnam, découvrez les secrets de fabrication des lanternes, un artisanat séculaire et un trait culturel unique.
Fabriquer sa lanterne à Hoi An
La charmante petite ville musée de Hoi An classée sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO est aussi connue pour son fabuleux patrimoine architectural que pour la multitude de lanternes qui, à la nuit tombée, illuminent la cité. Lors de votre voyage au Vietnam, découvrez les secrets de fabrication des lanternes, un artisanat séculaire et un trait culturel unique.
Fabrication d’une lanterne en compagnie d’un artisan
Hors des sentiers battus et des ruelles fréquentées, partez à la rencontre de la population locale en participant pendant une heure à un atelier qui vous permettra, avec l’aide d’artisans de renom, de fabriquer votre propre lanterne. Une activité parfaite pour un voyage en famille. Vous allez aimer :
- La rencontre avec Mr Ba, un artisan de 85 ans qui a dédié sa vie à la fabrication des lanternes.
- Le partage d’un savoir-faire ancestral hérité d’un « artiste émérite »
- Choisir la forme et la couleur de votre lanterne
- Pouvoir ramener votre lanterne comme souvenir et comme symbole de cette ville de poésie
Les étapes de fabrication d’une lanterne traditionnelle
Bambou et tissu constituent les deux matières principales pour la création d’une lanterne.
- Préalablement les tiges de bambou qui forment l’armature sont bouillies puis trempées dans l’eau salée pendant dix jours avant de sécher au soleil.
- Choix du tissu, la soie a l’avantage de faire ressortir l’élégance d’une lanterne.
- Choix de la couleur du tissu selon vos préférences
- Formation de l’armature avec les tiges de bambou
- Pose du tissu sur l’armature
- Dessin décoratif, facultatif et réservé à ceux qui ont un vrai sens artistique
Origines des lanternes de Hoi An
La tradition des lanternes à Hoi An et leur présence en Indochine remontent au XVIème siècle lorsque la ville à son apogée, était un port marchand très actif de l’Asie du Sud-Est et voyait des commerçants du monde entier y faire escale et d’autres s’y installer. Parmi eux, les Japonais qui avaient pour habitude d’accrocher des lanternes sur leur porte. Les habitants de la ville de Hoi An ont gardé cette habitude qui apporte selon la légende, de la chance dans les maisons. Depuis, ces objets décoratifs ont fait la renommée de Hoi An et de son vieux-quartier, car ils mettent en valeur à merveille, par un éclairage subtil, les façades décrépies des maisons traditionnelles et les anciennes ruelles.
Le festival des lanternes
Ce festival est célébré tous les mois à Hoi An, le 14ème jour de chaque mois lunaire au moment de la pleine lune. C’est un moment très important du calendrier bouddhique puisque c’est une nuit de pleine lune qui a vu la naissance et l’illumination de Bouddha. La vieille ville se plonge alors dans l’obscurité et s’éclaire seulement à la lumière des milliers de lanternes allumées par les habitants. C’est également l’occasion pour les Vietnamiens d’honorer leurs ancêtres en brûlant des faux billets et des papiers votifs, et de déposer sur la rivière Thu Bon des lampions de forme de lotus en papier avec une bougie à l’intérieur.
Les lanternes, une tradition asiatique
L’Extrême-Orient a une longue tradition concernant les lanternes. La plus connue d’entre elles est la lanterne céleste. Les lanternes célestes sont des ballons à air chaud traditionnels utilisés depuis plusieurs siècles en Asie et notamment en Chine où elle fut inventée. La lanterne céleste fonctionne sur le même principe que la montgolfière. Elle se compose d’une poche en papier de riz, fixée sur un cerclage en bambou qui sert de point de fixation pour un brûleur en cire, lequel permet de chauffer l’air contenu dans la poche. Le plus spectaculaire lâcher de lanternes célestes a lieu à Taiwan dans les montagnes du district Pingxi où des milliers de lanternes célestes chargées de vœux et souhaits en tout genre s’envolent silencieusement vers les cieux. Magique !