La découverte de Hanoï débute par son centre politico-administratif : promenade dans les jardins de l’ancien Palais du gouverneur d’Indochine (actuel Palais présidentiel) abritant également le modeste logis sur pilotis d’Ho Chi Minh ; puis, à proximité, visite de son Mausolée (sauf lundi et vendredi). Au pouvoir temporel succède la visite de deux hauts lieux spirituels des environs : la Pagode Tran Quoc, la plus ancienne de la capitale (VIème siècle), relocalisée en 1615 sur les rives du lac de l’Ouest, et la plus originale dite "Pagode au pilier unique" (XIème siècle).
Transfert au Musée d’Ethnographie, l’un des plus réussis d’Asie du Sud-Est. Il expose les costumes et modes de vie des 54 groupes ethniques peuplant le Vietnam. À ne pas manquer : la reconstitution de l’habitat traditionnel de nombre d’entre eux dans les jardins.
Visite dans l’après-midi du Temple de la Littérature. Cette magistrale représentation de l’architecture traditionnelle était dédiée, sous la période monarchique, au culte de Confucius, des lettres et grands lettrés du royaume. Centre spirituel mais aussi intellectuel car il abritait depuis sa fondation (1070) une école supérieure préparant aux concours littéraires : le Collège des fils de l’Etat.
Cette journée bien remplie se clôture par une balade à pied dans le Quartier des 36 rues et corporations, centre historique et commerçant de la capitale, circonscrit entre l’ancienne citadelle et la digue du fleuve Rouge.
En fin de journée ou en début de soirée : spectacle de marionnettes sur l’eau.