En bateau local, découverte du marché flottant de Cai Rang, dans un large passage de la rivière de Xa No. Spectacle étonnant et des plus authentiques avec des dizaines de sampans servant de boutiques de riz, de fruits, de légumes et de produits artisanaux.
Poursuite du trajet en bateau et arrêt, au bord de la rivière, chez Mme Ly Em (Ly la petite sœur) qui tient un petit commerce de boutures, de semences de chrysanthème et autres types de fleurs. Après avoir dégusté un thé préparé à la vietnamienne, marche sur un petit chemin le long de la rivière et passage devant plusieurs habitations pour découvrir l’ambiance paisible du delta.
Après environ 30 minutes de marche, retour sur le petit bateau et continuation jusqu’à un immense verger, point de départ d’un tour à vélo à travers de petits hameaux, le long des arroyos, sous l’ombre des palmiers.
Arrêt chez Mr Tan qui fabrique des paniers, des cages à poules et des pièges à crevettes en bambou. Pause rafraîchissante … l’occasion de discuter avec lui et connaître un peu mieux la vie quotidienne des habitants du delta du Mékong.
Passage d’une rivière en petit ferry local pour rejoindre une île. Déjeuner dans un restaurant familial, avec la possibilité d’apprendre à préparer un “Banh Hoi”, plat composé de vermicelle de riz accompagné de brochettes de porc caramélisés, mais aussi de faire une petite sieste sur un hamac, au bord d’un arroyo.
Reprise du vélo pendant environ 40 minutes pour retourner au point de départ. Visite du verger avec ses pamplemoussiers, ses longaniers, ses orangers et ses bananiers.
En milieu de l’après-midi, trajet routier pour retourner à Ho Chi Minh ville.
Nuit à l’hôtel.
Note :
- Trajet en véhicule de 3 heures 30 - 170 km
- Trajet en vélo de 2 heures - 15 km