De nombreuses fêtes et festivals ponctuent la vie quotidienne des Birmans et de la birmanie. Ils durent parfois plusieurs jours et sont souvent organisés selon le calendrier lunaire. Afin de vivre une véritable immersion dans la complexe culture birmane, ne manquez pas d’inclure dans votre voyage en Birmanie, l’un de ces grands temps forts de la programmation culturelle du Myanmar.
Les fêtes et festivals, ainsi que le calendrier en Birmanie sont intimement liés au Bouddhisme, dont le Myanmar est l’un des plus fervents pays.
Sommaire masquer
- La fête de la récolte du riz (janvier)
- La fête de la pagode Shwedagon (mars)
- Thingyan, fête de l'eau du nouvel an birman (avril)
- Le festival de Taungbyone (août)
- Le festival de la pagode Phaung Daw Oo au lac Inle (septembre/octobre)
- Thadingyut, la fête des lumières (octobre)
- Fête de la pagode à Kyaik-Hti-Yo au Rocher d’Or (novembre)
La fête de la récolte du riz (janvier)
La fête de la récolte du riz se déroule quasiment partout en Birmanie. Après des semaines de dur labeur, les paysans se rassemblent pour festoyer ensemble le jour de la nouvelle lune lorsque les récoltes de riz sont achevées. A cette occasion, on prépare des « htamanes », un type de gâteau de riz gluant composé de noix de coco, de sésame et de cacahuètes que l’on savoure en famille. Dans certaines régions on peut assister, lors de ces réjouissances, aux défilés des femmes des minorités ethniques vêtues de leurs plus beaux habits traditionnels.
La fête de la pagode Shwedagon (mars)
La célébration de la pagode Shwedagon, la plus sublime de Birmanie, a lieu chaque année, à la pleine lune de mars. Ce lieu saint bouddhiste, premier centre religieux de Birmanie, voit des milliers de fidèles birmans affluer pour réciter des prières avec les moines dans le célèbre sanctuaire du stupa doré contenant des mèches de cheveux de Bouddha. Les pèlerins tournent dans le sens des aiguilles d'une montre autour du stupa, une tradition ancestrale censée accorder de grands mérites à ceux qui le font. Des milliers de bougies sont allumées et viennent sublimer ce site religieux d’une rare magnificence.
La sublime pagode Shwedagon
Thingyan, fête de l'eau du nouvel an birman (avril)
Tout comme les autres pays bouddhistes theravada d’Asie du Sud-Est que sont le Cambodge, le Laos et la Thaïlande, la Birmanie fête chaque année, du 13 ou 16 avril, le festival de l’eau, c’est-à-dire le nouvel an bouddhique. Thingyan, qui puise ses origines dans le mythe hindou de Ganesh, marque le passage à la nouvelle année bouddhique, la fin de l'année scolaire et le début des vacances d'été.
Thingyan, la fête de l'eau
Le premier jour du festival, la « veille de Thingyan », est consacré aux activités religieuses en observant les 8 préceptes bouddhistes dont le jeun partiel. De l’eau parfumée est versée sur la tête des statues de Bouddha et l’on fait des offrandes aux moines. Le lendemain débute la véritable fête de l’eau, et ce pour trois jours. Trois jours rythmés par des chants et des danses traditionnelles, et surtout les Birmans s’aspergent copieusement d’eau afin de laver les péchés de l’année passée, de purifier les rues des esprits malins et apporter paix et prospérité avant le début de la nouvelle année. Durant cette période les familles se visitent et les enfants apportent des fleurs aux grands-parents. Une fête populaire, la plus importante de l’année, à ne vraiment pas manquer lors de votre voyage en Birmanie !
Le festival de Taungbyone (août)
Chaque année en Birmanie à la pleine lune du mois d’août, le village de Taungbyon, dans les environs de Mandalay, organise la plus célèbre fête des « nats » ou des esprits. Pendant une semaine, les esprits sont invoqués par des chants et des danses rituels afin de recevoir prospérité et réussite. C’est également devenu un lieu de rassemblement pour la communauté homosexuelle car les médiums qui rentrent en contact avec les esprits sont généralement transgenres ou travestis. Un festival tout à fait singulier dans une Birmanie très conservatrice.
Le festival de la pagode Phaung Daw Oo au lac Inle (septembre/octobre)
Le festival traditionnel du Phaung Daw Oo vient sublimer le cadre naturel qu'offre le lac Inle aux alentours de la pleine lune d’octobre. Un spectacle aquatique grandiose, certainement l’un des plus beaux de Birmanie et même d’Asie du Sud-Est, qui s’étale sur 18 jours durant lesquels d’immenses barques chargées de statues dorées de Bouddha sont transportées d’un village à l’autre. L’éblouissante barge royale, gardée par des sages et abritant les quatre bouddhas sacrés de la pagode Phaung Daw Oo, prend la tête du cortège pour parcourir les monastères du lac Inle et pour recevoir les honneurs des moines.
Festival Phaung Daw Oo sur le lac Inlé
Thadingyut, la fête des lumières (octobre)
La fête du Thadingyut marque la fin du carême bouddhiste et des moussons, et le retour sur terre de Bouddha que l'on l'accueille par des illuminations féeriques. Courant octobre en Birmanie, lors de la pleine lune, pagodes, monuments, maisons et jardins brillent de mille feux pour célébrer son retour. Les trois jours de fête sont prétextes à des spectacles « zatpwe » ou pièces musicales, des projections de films et de nombreux lancers de ballons de papier. Les Birmans en profitent pour se rendre dans les pagodes pour prier et rendre hommage aux moines.
C’est à Taunggyi, capitale de l’Etat Shan, et sur le lac Inlé tout proche que la fête des lumières est la plus spectaculaire. Celle-ci se tient en novembre et elle est prétexte à des festivités grandioses durant lesquelles des énormes ballons gonflés à l’air chaud s’envolent et illuminent le ciel de Birmanie de milliers de feux d'artifice.
Thadingyut, la fête des lumières
Fête de la pagode à Kyaik-Hti-Yo au Rocher d’Or (novembre)
Au mois de novembre lors de la pleine lune, les fidèles de toute la Birmanie convergent vers la pagode Kyaik-Hti-Yo pour son célèbre festival. C’est l’une des plus sacrées du bouddhisme birman, les fidèles gravissent les marches pour allumer des milliers de bougies et pour déposer autant de fleurs en hommage au Bouddha. La pagode Kyaik-Hti-Yo ou Rocher d’Or est un énorme rocher d'environ 6 mètres de diamètre recouvert de feuilles d’or tenant en équilibre au bord d’une montagne depuis 2500 ans grâce, selon la légende, à un cheveu de Bouddha
La fête de la pagode du Rocher d'Or