Sommaire masquer
Histoire de la Birmanie ou union du Myanmar
Comme tout pays, l’histoire de la Birmanie est assez complexe et ne fut pas aussi tranquille que son fleuve nourricier l’Irrawady qui coule en son cœur. Peuple militaire et conquérant, l’histoire birmane n’est qu’une suite de guerres et de révolutions avant son entrée en conflit avec les Européens.
Courtisée par les Vénitiens dès le XVème siècle, approchée par les Français à plusieurs reprises dès le XVIIIème siècle, la Birmanie cèdera sous les coups de canon à répétition de l’Angleterre dont elle deviendra colonie en 1886. L’indépendance retrouvée en 1948, la Birmanie ne cessera d’être meurtrie par les guerres ethniques et par la dictature de la junte birmane. Aujourd’hui l’ouverture du pays à la démocratie est malheureusement largement entachée par les exactions commises sur le peuple Rohingya.
La genèse de l’histoire birmane
Si les Môn, arrivés à partir du IIIe millénaire av. J.-C. environ, sont la première civilisation connue, les premières cités-états remontent au Ier siècle de notre ère avec l’arrivée des Pyus, une population tibéto-birmane.
Les vestiges, classés à l’Unesco, des trois cités de Halin, Beikthano et Sri Ksetra situées dans la région sèche du bassin de l’Irrawaddy témoignent de l’histoire des royaumes pyu qui ont prospéré pendant plus de 1 000 ans, entre 200 av. J.-C. et 900 apr. J.-C, et apportent le premier témoignage sur l’introduction du bouddhisme en Asie du Sud-Est.
Le déclin de Sri Ksetra, littéralement « Cité de splendeur » en sanskrit, débute au IXe siècle pour laisser place à la puissance régionale montante du royaume de Pagan.
Le bouddhisme arrive en Birmanie avec l'arrivée des Pyus - une population tibéto birmane
Le royaume de Pagan
Considéré comme le premier véritable empire birman, le royaume de Pagan naquit en 849 au centre de la future Birmanie. C’était jadis un royaume riche, entretenant de solides relations avec l'Inde, les royaumes chinois et khmer.
Bagan sa capitale, était une ville très dynamique, peuplée d'un demi-million d'habitants et ouverte sur le monde extérieur. A partir du XIe siècle, Bagan s’impose comme un foyer très actif du bouddhisme mahayana originaire du Bengale.
De ce fait, on y construit avec une créativité architecturale et artistique démesurée des centaines de temples et de monastères que vous pouvez encore admirer aujourd’hui lors de votre voyage en Birmanie. Cette prospérité spirituelle et artistique est stoppée lorsqu’en 1287 les Mongols s’emparent du royaume de Pagan. Heureusement les envahisseurs ne mirent pas à sac ce site architectural d’une incroyable richesse.
Bagan, un sanctuaire patrimonial remarquable
Le royaume d’Ava
La chute de Pagan entraina inexorablement une nouvelle division de la Birmanie. Au XIIIème et XVIème siècles, trois royaumes émergent sur le territoire birman : le royaume d’Arakan, le royaume môn de Pégou (Bago et son célèbre rocher d’or) et enfin Ava près de Mandalay qui réunifia en 1364 les royaumes de Sagaing et Pinya. Le royaume d’Ava pu alors rétablir la puissance birmane, se consacrer à revitaliser la culture du royaume de Pagan déchu et dynamiser la littérature birmane. Perpétuellement en guerre avec les Shan, ceux-ci en formant une coalition parvinrent à conquérir le royaume d’Ava en 1527.
Par la suite, le nom de « Royaume d'Ava » fut employé par les occidentaux afin de désigner les royaumes birmans successifs du XIVème au XIXème siècle, qui eurent souvent la ville d'Ava comme capitale. Ava fut en effet capitale sous la seconde dynastie Taungû, de 1635 à 1752 puis par deux fois sous la dynastie Konbaung de 1764 à 1783, puis de 1823 à 1841. Malgré un tremblement de terre qui la dévasta en partie durant la dernière période où elle fut capitale, vous pouvez aujourd’hui encore admirer ses superbes vestiges historiques.
Ava - L'ancienne capitale royale
La période coloniale
Forts de leur victoire sur l’armée birmane en 1824 afin de stopper leur expansion, les Britanniques entreprirent une nouvelle guerre anglo-birmane en 1852 afin de s’accaparer ses richesses naturelles et également pour ouvrir une route depuis l’Inde jusqu’à Singapour. L’annexion de Pégou ne suffit pas aux Britanniques qui, soucieux de ne pas voir la Birmanie s’allier avec la France achève de conquérir le pays en 1885. La Birmanie devient alors officiellement une province de l'Inde britannique en 1886 avec pour capitale Rangoun.
De nombreuses révoltes éclatèrent à partir de 1930. La Seconde Guerre mondiale donne aux nationalistes l’occasion d’obtenir davantage de concessions de la part des Britanniques. Ceux-ci refusent et précipitent l’exil de Aung San, père de Aung San Suu Kyi, qui reviendra en Birmanie profitant de l’occupation japonaise de la colonie britannique. Il fut le personnage central dans la négociation avec les Britanniques pour l’indépendance mais fut malheureusement assassiné le 17 juillet 1947 par un rival politique. Cette date est aujourd’hui le jour des martyrs en Birmanie. Le 4 janvier 1948 est tout de même proclamé l’indépendance de la Birmanie. Lors de votre voyage à Yangon vous aurez la possibilité de profiter du magnifique patrimoine architectural colonial de la ville.
L'architecture coloniale de la ville Yangoun
De la dictature à la démocratie
Le 2 mars 1962, le gouvernement est renversé et une dictature militaire prend le pouvoir. S’ensuit une deuxième dictature en 1988 après des révoltes contre le régime. Une dictature en chasse une autre. Le mouvement pro démocratique est écrasé dans un bain de sang, Aung San Suu Kyi revient d’exil pour fonder la Ligue nationale pour la démocratie (LND). En 1989, la junte militaire rebaptise le pays Myanmar. En 1990 le parti de Aung San Suu Kyi gagne les élections. Mais le régime assigne à résidence la future lauréate du Prix Nobel de la Paix de 1991 et banni son parti.
Après deux décennies très sombres ponctuées de guerres contre certaines minorités ethniques, de répressions dont celle contre les bonzes en septembre 2007. En mai 2008, une catastrophe naturelle frappe le sud du pays autour de sa capitale économique, avec le cyclone Nargis qui fait près de 138 000 morts. La junte au pouvoir restreint l’accès aux secours internationaux.
Suite à cette catastrophe, le pays commence à véritablement s’ouvrir sur le monde et à la démocratie sous la pression internationale. Aung San Suu Kyi est libérée le 13 novembre 2010, en mars 2011 la junte militaire est officiellement dissoute et des élections législatives partielles ont lieu le 1er avril 2012. Mais c’est vraiment lors des élections législatives du 8 novembre 2015 et la victoire de la ligue nationale pour la démocratie d'Aung San Suu Kyi que le chemin à la démocratie s’est vraiment ouvert pour la Birmanie, malgré une présence de l’armée encore actuellement très présente.
En 2012 et surtout depuis 2016, c'est le conflit dans l'État d'Arakan qui secoue le Myanmar sur la scène internationale. Ce conflit armé entre les forces militaires birmanes et les forces armées rohingya, révèlent de nombreux crimes perpétrés, violences arbitraires, montée du radicalisme bouddhiste et surtout l'exode de nombreux birmans musulmans vers les pays voisins et notamment au Bangladesh.
Aung San Suu Kyi - Dame de Yangoun