Le pays comprend deux grandes zones climatiques : au Sud : Yangon et le delta de l'Irrawaddy, plus exposés à la mousson et à l’humidité, et Bagan-Mandalay, au centre, où il fait plus chaud et plus sec. Il fait moins chaud dans les régions montagneuses (Kalaw, Pindaya, etc.) ainsi que sur les pourtours du lac Inle, situé à 885m d'altitude, surtout la nuit.
La meilleure période pour voyager agréablement en Birmanie se situe donc entre novembre et février, après la mousson et avant les grosses chaleurs.
Comment lire nos indicateurs météo ?
Nous avons mis en place un simple diagramme pour pouvoir lire trois données : celle de la météo, le degré de pertinence d'une période considérée comme favorable pour un voyage et les douze mois de l'année.
Ce diagramme se compose d'icônes à lire comme le chargement de votre batterie de téléphone : si l'icône comporte plus d'orange c'est que les trois indicateurs sont jugés bons, en revanche, si le curseur comporte plus de gris, les trois indicateurs sont moins bons, mais sont loin d'être négatifs !
- Juin à octobre : La mousson commence début juin, apportant de fortes pluies en particulier en juillet et août. Les pluies sont beaucoup plus abondantes autour de Yangon.
Les côtes birmanes (Bengale, isthme de Kra, delta de l'Irrawaddy) ne sont pas à l’abri des cyclones à cette période. En revanche, le centre du pays est plus sec. - Novembre à février : la saison sèche, toujours ensoleillée avec des températures agréables.
- Mars à mai : c'est la saison chaude. La chaleur revient dès mars pour atteindre son maximum, avec des pointes à plus de 40° en mai. Côté positif cependant, il y a moins de touristes et les hôtels sont nettement moins chers.