Situé en plein cœur de l’Asie du Sud-Est, le Cambodge figure parmi l’une des destinations touristiques les plus tendances du moment. Disposant d’une superficie de 181 035 km², le pays compte aujourd’hui plus de 14 millions d’habitants. Une nation multi-ethnique, dont la richesse culturelle suscite la grande curiosité de tout bon voyageur. Découvrez ces circuits aux multiples atouts culturels et immersion au hors des sentiers battus au Cambodge.
Rencontrez les Khmers : première ethnie du Cambodge
Comme dans tous les Etats de la région, le Cambodge est composé d’une multitude d’appartenances ethniques, culturelles et religieuses. Les Khmers sont les premiers habitants du Cambodge, descendants directs de la civilisation angkorienne, représentent aujourd’hui la majorité ethnique, soit près de 90% de la population cambodgienne. Cultivateurs de riz et pêcheurs, le peuple Khmer occupe aujourd’hui les plaines du Mékong, ainsi que le bassin du Tonlé Sap. Sur le plan religieux la quasi-totalité des Khmers est de confession bouddhiste. Lors de la visite des plus beaux temples et monuments du pays, vous comprendrez tout sur ce peuple.
Exploration chez les ethnies minoritaires du Cambodge
Aux côtés des Khmers, quelques minorités ethniques s’intègrent pacifiquement à la population cambodgienne. D’après les chiffres, les minorités ethniques représentent environ 10% de la population et se composent de Vietnamiens, de Chinois, qui vivent principalement dans les centres urbains. En montagne, ce sont les peuples proto-indochinois qui y trouvent refuge.
C’est donc dans ces régions du Ratanakiri et du Mondolkiri, au décor naturel splendide, que vous trouverez ces peuples à la culture encore ancestrale. Des moments forts en perspective s’offrent à vous : chasse, pêche et cueillette, avec des peuples qui mènent une vie simple et paisible. Vous découvrirez également leur mode d’agriculture sur brûlis. Du point de vue dialectique, ils parlent plusieurs dialectes, en fonction d’un groupe à un autre. Une découverte d’une richesse inestimable !