Qu’y a-t-il de mieux que de loger chez l’habitant pour découvrir un pays ? À l’occasion de votre séjour au Laos, nous vous proposons de vous immerger dans la vie locale. Cela vous permettra de percer des secrets de ce magnifique pays, tout en profitant au mieux de votre séjour au laos. Découvrez ici quelques idées pour une expérience locale au Laos.
Loger chez l’habitant
Quand on part en voyage, on a tendance à être séduit par le confort d’un hôtel. Mais pour un voyage en immersion, nous vous conseillons de passer des nuits chez l’habitant, en rompant vos habitudes. De plus en plus de chambres chez l’habitant se mettent aux normes “occidentales” en terme de confort. Quel que soit l’endroit où vous vous destinez, vous trouverez toujours une famille qui saura vous accueillir. Dormir chez l’habitant constitue pour vous une manière différente de vivre votre séjour, en vous imprégnant du mode de vie des laotiens et de connaître leurs habitudes. L'avantage ne se base pas uniquement que sur le prix.
Sortir des sentiers battus
Pour une meilleure immersion dans la vie locale au Laos, l’idéal serait de sortir des sentiers battus, pour s’éloigner des circuits prisés par les groupes de touristes. Afin de mieux connaître le pays et le mode de vie de ses peuples, orientez-vous vers des endroits plus authentiques, qui retracent l’histoire méconnue du pays et révélatrices de son originalité. Prenez par exemple la route en sortant de Luang Prabang pour aller à la rencontre des riziculteurs. Une fois arrivé, vous pourrez même vous initier à la riziculture et prendre part à leur dur travail. Ce sera pour vous, l’occasion de mieux les connaître et de vous faire une idée sur leur quotidien. De nombreux villages aux alentours, vous proposent aussi de multiples activités, comme la confection de la soie laotienne, la découverte des usages du bambou, ou encore une randonnée à pieds avec les éléphants dans le respect de l’animal.
Goûter à la cuisine laotienne
La cuisine d’une région ou d’un pays peut en dire long sur son histoire et sa population. La cuisine laotienne est riche et fait partie des plus appréciées de la péninsule indochinoise. Elle est réputée pour son utilisation abondante de piments et d’herbes aromatiques. Parmi les spécialités du pays, on citera en particulier le « khao niao » ou riz gluant, le « laap », le « tam mak houng » ou encore le « mok », des plats délicieux à absolument goûter !