Sortie de la cordillère du Hoang Lien Son en direction du massif de la rivière Chay, rive gauche du fleuve Rouge. Superbe panorama sur des versants escarpés et des lignes de crête aménagées en terrasses rizicoles.
Descente de Sapa en direction de la moderne Lao Cai, ville frontière. Traversée de la ville et du fleuve Rouge, puis descente de sa vallée durant une quarantaine de km, avant de virer vers l’est et effectuer la jonction avec la rivière Chay. Remontée de celle-ci jusqu’au centre communal de Coc Ly. Visite du marché communal de Coc Ly (si c’est le mardi).
Les marchés montagnards sont particulièrement un lieu d’échange, de sociabilité et de divertissement pour les diverses populations des alentours qui s’y côtoient parées de leur plus élégante tenue. Ceux du massif de la rivière Chay vibrent aux couleurs chatoyantes des tenues des femmes Hmong-fleurs.
Après la visite du marché, trajet de montagne pour Bac Ha. La partie montagneuse du district de Bac Ha constitue l’aire d’habitat de plusieurs groupes ethniques où les plus nombreux sont les Hmong-fleurs, puis les Dao, les Tay et les Phu La. Leurs villages et hameaux, nichés sur les hauteurs ou lovés dans de petites vallées, leurs rizières en terrasses et leurs marchés hebdomadaires riches en couleurs font de Bac Ha l’une des destinations à ne pas manquer dans le nord du Vietnam. A l’arrivée à Bac Ha, installation chez un habitant de l’ethnie Tay.
Dans l’après-midi, randonnée pédestre dans les villages de Ban Pho qui se trouvent à quelques kilomètres de la maison d’hôte.
Nuit en maison d’hôte.