Le matin, embarquement sur un bateau à moteur et navigation sur la Nam Ou en direction du Sud. Les rives de la Nam Ou sont très peu peuplées, juste quelques maisons agricoles qui servent pour les potagers et les plantations de bois de teck notamment. Les paysages d’estampes défilent : pêcheurs jetant leurs filets, dentelles karstiques enveloppées d’écharpes de brume se reflétant dans le miroir tendu par la rivière.
Arrivée au village de Ban Done Khoun au bout de 30 minutes de navigation. Ce village, posé sur les rives de la Nam Ou, est habité par 3 ethnies différentes : Khmu, Hmong et Lao des plaines.
Départ de la randonnée sur un petit chemin qui se tord parmi les collines boisées avec en toile de fond des montagnes karstiques aux formes impressionnantes.
Après une heure de marche, arrivée dans un cirque montagneux tapissé de rizières (de juin à septembre). Traversée de celui-ci et arrivée aux pieds des « 100 cascades ». Ce nom a été donné par les locaux à cette multitude de petites chutes qui s’étagent le long de la montagne. En pleine jungle, remontée des cascades et des petits bassins. Arrivée au sommet après une heure d’escalade dans les cascades. Au sommet, où est servi le pique-nique, la vue sur la chaine karstique est époustouflante. Détente et baignade.
Puis reprise de la marche par la descente sur le côté droite de la cascade. Cheminement le long d’un sentier à flanc de montagne pendant 45 minutes. Retour dans le cirque montagneux et reprise du chemin emprunté à l’aller pour revenir au village. Dans ce sens, d’autres puissantes montagnes karstiques se dessinent. Le village est définitivement entouré de massifs karstiques. Détente, observation de la vie villageoise, rencontre avec les habitants, participation à certaines activités (selon la saison) : travaux rizicoles, relevé des filets de pêche, tressage du bambou…
Possibilité de se baigner dans la rivière. Ce village, singulier par la cohabitation de 3 ethnies, vit essentiellement de la riziculture, de l’élevage, du maraichage, des plantations de bois de teck et de la pêche. Ils cultivent également du tabac et produisent du papier à base d’écorce d’arbre.
Reprise du bateau et retour à Nong Khiaw en fin d'après - midi. Nuit à l'hôtel
Note :
- Trajet en bateau de 1 heure
- 4 heures de randonnée