Journée immersion cardamone.
Les Hmông de Can Ho en ont fait une spécialité et réalisent des périples en jungle afin de cultiver et récolter la précieuse épice. Une fois séchée, elle est le plus souvent revendue sur des circuits destinés à la médecine traditionnelle chinoise.
Départ du foyer d’accueil, en compagnie d’un pisteur, 30 min de marche sur une piste aérienne permettant de contempler un panorama unique sur le plateau du Dong Van et sur le Phu Ta Ca. Passage d’un col et arrivée à la majestueuse vallée Ouest du Phu Ta Ca, poursuite de la marche le long de quelques brûlis où, suivant les saisons, s’activent des familles hmông. Après avoir dépassé quelques fours où l’on fait sécher la cardamome, la piste se transforme en chemin de jungle. Continuation une heure vers les plantations de cardomone. Sur place, explication des caractéristiques locales et, suivant la saison, participation à la récolte de la cardamone ou diverses autres tâches la concernant.
En haute-saison des pluies (fin juillet-fin octobre), les pentes abruptes du Vang Pao déversent leurs flots laiteux le long de cinq cataractes conférant ainsi au site un aspect amazonien : hautes chutes parallèles bordées de bois noirs, plongeant dans les brumes délétères des gorges de la rivière Ca. Le faîte vaporeux du Phu Ta Ca se compose de trois sous-sommets, d’où son appellation de Trois Fées, le principal culminant à 2276m. Il est recouvert par une ancienne forêt primaire de montagne, d’aspect de période carbonifère puisque mousses, lichens et fougères arborescentes y croissent à l’ombre de vieux arbres tourmentés et mousseux ; ses sous-bois y sont sombres et humides, souvent dégoulinants de brouillard : solitudes sylvestres propices à la culture de la cardamone, trésor et fortune des Hmông de Can Ho.
Retour en début d’après-midi par le même chemin. Le reste de l’après-midi est libre au village pour s’immerger plus amplement dans ce monde perdu. Dîner et nuit chez l’habitant hmông en dortoir dans une maison hmông traditionnelle avec matelas, couvertures et moustiquaires. Toilettes et douche locale sans eau chaude.
Note :
- 4 heures de randonnée - 8 km ; 300 m positif - 430 m négatif