Des pays de la péninsule indochinoise, le Laos est certainement la terre la plus propice aux séjours d’aventure. Ses paysages montagneux en font un paradis pour les treks et randonnées. Il y’en a pour tous les niveaux : pour les familles, les couples ou entre amis. Les randonnées seront le meilleur moyen de découvrir les sentiers peu fréquentés, les paysages sublimes, les villages perdus, la forêt épaisse du Laos, etc. Si vous ne pourrez que trouver du plaisir à explorer, découvrez ici nos idées de voyage au Laos.
Dans les montagnes sacrées du Nord Laos
Voici le circuit et la région à ne pas manquer pour les amateurs de randonnées au Laos. Une belle boucle à travers les paysages de montagnes de l’intérieur du pays, habités par les communauté tribales vivant à l’écart du monde moderne. Les immersions dans la vie quotidienne de plusieurs ethnies différentes seront un des points forts de votre voyage. Vous partirez ainsi à la rencontre des Luma et des Akhas, dans le Phu Sang, appelé “la Chaîne de l’Eléphant”, au coeur de la province sauvage de Phongsaly.
Randonnée dans les 100 cascades
La région de Luang Prabang jusqu’à Nong Khiaw offre de très belles randonnées hors des sentiers battus. Celle de la randonnée des 100 cascades est certainement la plus plébiscitée, par la diversité des paysages traversés. Vous naviguez tout d’abord sur la rivière Nam Ou, à bord d’une pirogue laotienne depuis Nong Khiaw, pour atteindre le village de Ban Done Khoun, peuplé par des Khmu, Hmong et Lao des plaines. La marche traverse à la fois des champs de brûlis, des rizières, des forêts de teck, puis une belle série de cascades en terrasses. Une fin de randonnée dans la fraîcheur ! Prévoir de bonnes chaussures pour également avoir les pieds dans l’eau.