Balade à vélo à Ninh Binh
Balade à vélo à Ninh Binh
Une expérience parfaite pour les amateurs de vélo et du tourisme lent à visage humain. Tout en se dépensant raisonnablement, nous vous proposons une découverte de la ruralité vietnamienne, la vraie, l’authentique
À bicyclette
Suivez Théo et Mélanie dans cette promenade à vélo et surtout depuis les airs, le long des sentiers de la douce baie d’Halong terrestre.
Une expérience parfaite pour les amateurs de vélo et du tourisme lent à visage humain. Tout en se dépensant raisonnablement, nous vous proposons une découverte de la ruralité vietnamienne, la vraie, l’authentique.
Un grand tour à vélo en 5 heures
36 km mais ça ne sera pas le tour du Vietnam, on vous le promet ! Sur le parcours, seulement 300 m de dénivelés positifs et 300 m de dénivelés négatifs. La surface étant quasi exclusivement plane, ce tour se boucle en cinq petites heures. Accompagné d’un guide local, il sera là en cas de pépin technique de votre vélo.
La découverte de la ruralité vietnamienne à Ninh Binh
La première partie du tour à vélo concerne les incontournables de la baie d’Halong terrestre, à travers ses temples, grottes, canaux et sentiers les plus connus. Un déjeuner vous sera préparé par le gardien du temple de Thai Vi, dans un cadre mêlant étangs de lotus, rizières et pitons karstiques verdoyants.
Dans l’après-midi, vous parcourrez des hameaux ancrés dans leur ruralité, au pied de l’imposante chaîne montagneuse de Tam Diep, qui formait jadis la limite Sud du territoire du peuple Viet (avant que celui-ci n’ait entamé, depuis le 11ème siècle, sa fameuse « marche vers le Sud » - processus d’expansion au cours duquel il a successivement conquis les royaumes chams et les plaines fertiles du delta du Mékong).
Ensuite, vous ferez une pause contemplative aux magnifiques lacs de Yen Thang et de Dong Thai, source de vie d’une importante communauté de pêcheurs, où se miroitent les pics karstiques de la chaîne de Tam Diep.
Arrivée en fin de journée au village de Yen Mac et accueil par Thanh et Lien, dans leur belle maison noyée de verdure, au bout d’un paisible hameau. Avec ces hôtes, préparation du dîner partagé ensuite avec la famille. Nuit en maison d’hôtes.
Les bienfaits du tourisme lent
Le vélo est une formidable mécanique qui permet d’entrevoir les paysages et les rencontres d’une autre façon. C’est un moyen de transport idéal pour pratiquer le « slow tourism ». Une nouvelle tendance de voyager afin de se réapproprier le temps en allant à l’encontre du tourisme de masse et du va-vite de notre société. En outre, le vélo constitue un transport zéro carbone et zéro bruit, contribuant ainsi au respect de l’environnement et à la discrétion des endroits traversés.