Difficile de comprendre un pays, sans s’immerger dans le quotidien de son peuple. Vous avez soif de connaître l’essence du peuple vietnamien ? Partez en immersion dans diverses communautés et, imprégnez-vous de leurs cultures, histoire de vous immergez dans une expérience locale, proche de la vie locale des peuples du Vietnam. Au programme, immersion chez les Tay, puis visite chez les Lolo noir lors d'un voyage au Vietnam.
Immersion chez les Tay
Un circuit dans les régions montagneuses au Nord-est du Vietnam vous offre, la possibilité d’une rencontre inédite avec l’ethnie Tay. Un peuple qui se démarque par la force de son identité culturelle. Comme bon nombre d’ethnies, les Tay ont leurs propres coutumes, tenues traditionnelles et bien sûr, leur langue. Vous comptez parmi ceux qui souhaitent connaître la culture et le mode de vie Tay ?
Quelques visites sur les vallées, de Ha Giang, Cao Bang ou de Bac Ha valent le détour. Ainsi, découvrez de pittoresques maisons traditionnelles Tay, à l’architecture originale. Une maison sur pilotis, possédant une toiture recouverte de feuilles de latanier, ou de tuiles. De quoi provoquer chez vous, un sentiment de bonheur ! Partir en immersion chez ce peuple des vallées, c’est aussi l’occasion de découvrir un large choix de culture. Peuple animiste, les Tay croient en l’existence des génies et des esprits. De ce fait, le rituel du Génie du foyer, du génie du sol et le culte de la Déesse de la naissance, sont organisés chaque année. Pour eux, la célébration des fêtes se solde également par l’accomplissement de rites particuliers. En effet, les Tay pratiquent une cérémonie de descente aux champs, de la fête de la ponte des œufs, voire même des fêtes du travail sur la montagne. L’idée étant d’implorer les génies de la santé, de la chance et du bonheur.
Du point de vue vestimentaire, les Tay possèdent leurs propres tenues traditionnelles. Chez les hommes, ils sont vêtus de costumes de couleur indigo. Tandis que les femmes portent une jupe ou d’un pantalon avec une chemise superposée d’une tunique. Enfin, sachez que leur alimentation est basée autour de la culture de riz, de plantation d’arbres fruitiers, d’élevage de bétails ou d’animaux de basse-cour.
Visite des Lolo noir
Découvrir un large choix de culture, c’est le résultat d’un long voyage en immersion dans la vie locale des peuples vietnamiens. Sur ces mêmes régions montagneuses du Nord, partez à la rencontre des Lolo noir, un peuple hospitalier et fidèle à sa culture. Mais qui sont-ils ? Connus sous plusieurs noms, tels que : O Man, Man Di ou Lala, cette ethnie minoritaire, originaire de la Chine a migré au Nord du Vietnam, vers le XVème siècle. Au cas où vous seriez passionnés d’anthropologie, vous n’allez pas perdre votre temps aux côtés des Lolo noir. Forte d’une identité culturelle impressionnante, cette ethnie se démarque avant tout par la splendeur et l’originalité de leur tenue vestimentaire. Il faut savoir que l’appellation Lolo noir est due aux couleurs noires de leurs costumes traditionnelles. Les femmes Lolo noir portent ainsi, des pulls et une jupe noire pincée au niveau de la taille et des genoux. A la différence, les lolo bariolé sont vêtues d’une veste décorée de triangles d’étoffe de couleurs différentes et d’un pantalon indigo.
Mise à part la tenue vestimentaire, l’ethnie des Lolo est du genre animiste. En effet, comme les Tay, ils croient en l’existence des génies et des esprits, d’où l’organisation de rituels assez particuliers. Par exemple, lorsqu’un membre de la famille est décédé, le clan du défunt organise une danse de l’esprit pendant trois jours. Selon leurs croyances, cette pratique est effectuée dans le but d’accompagner le défunt auprès des ancêtres. A l’issu de cette fête, des porcs et des zébus sont abattus. Se rapprocher au plus près des peuples du Vietnam, c’est un gage de découvrir sa diversité culturelle.