A partir du 15 août 2023, les voyageurs européens de nationalité française, anglaise, allemande, italienne, espagnole, finlandaise, suédoise, norvégienne, danoise sont exemptés de visa d’entrée au Vietnam pour un séjour de 45 jours (jours d’entrée et de sortie inclus). Pour bénéficier de cette exemption de visa, il est indispensable de disposer d’un passeport valable au moins six mois après la fin du séjour.
Si le séjour dépasse 45 jours consécutifs, les voyageurs doivent demander dès le début un visa électronique. Si le séjour dépasse 45 jours mais que cette durée n’est pas consécutive, ils n'ont pas à demander de visa.
Pour les autres nationalités, un visa touristique est obligatoire et doit être obtenu préalablement à l’entrée au Vietnam. Les formalités de demande de visas sont à effectuer directement auprès du Département d’immigration du Vietnam, via une plate-forme en ligne, moyennant un frais de 25 dollars américains. Il est à noter que le visa électronique est désormais valable 90 jours au lieu de 30 jours avant le 15 août 2023. Il est autorisé de faire une ou plusieurs entrées dans le pays durant la période de validité du visa.
Les voyageurs dont le visa électronique pour le Vietnam a été délivré avant le 15 août 2023 doivent respecter le délai de 30 jours même si leur séjour se déroule après cette date.