Départ pour Lang Son par la Route Nationale N°4 : célèbre Route Coloniale 4, via Dông Khê et That Khê.
Visite d’un ancien poste militaire colonial à Dong Khe.
Les postes de la RC4 avaient pour objectif d’empêcher le ravitaillement chinois des forces Vietminh, surtout depuis que les forces communistes de Mao avaient atteint la frontière (Janvier 1950). Mais à ce moment-là déjà, les postes de Cao Bang et Dong Khe n'étaient plus ravitaillés que par les airs. Le poste fut pris par le vietminh une première fois le 25 mai 1950, mais aussitôt repris par le parachutage du 3e BCCP. Défendu par 300 hommes du 3e REI, il tomba définitivement le 18 septembre après plusieurs assauts massifs et une préparation d’artillerie jamais vue jusqu’alors.
Détour en véhicule par la vallée de Quang Liet : pour ceux qui s’intéressent à l’histoire militaire coloniale, et plus précisément à la débâcle de l’évacuation du poste de Cao Bang, possibilité de se rendre en véhicule sur le haut de la vallée de Quang Liet, à proximité du lieu de jonction entre les colonnes Charton et Lepage.
La RC4 étant occupée par les bataillons vietminh à hauteur de Dong Khe, Charton avait reçu l’ordre d’emprunter l’ancienne piste Nam Nang – Quang Liet. Vous pourrez effectuer la jonction avec le trajet de la colonne Charton, dans un grand virage après un carrefour, dans une zone boisée. Vous suivrez le cheminement de la colonne jusqu’à l’entrée dans la vallée de Quang Liet. C'est là que le 5 octobre, elle fut aussitôt attaquée par le vietminh. Ce qui l’obligea à déborder, à l’ouest, sur les crêtes… Elle fut anéantie le 7 octobre, à quelques km de là, peu après que les débris de la colonne Lepage aient réussi à la rejoindre.
En début d’après-midi, reprise de la RC4 jusqu’à Lang Son, un axe routier bordé par des villages Tay et Nung. Arrivée à Lang Son et visite de la Grotte Pagode Tam Thanh, et son magnifique bouddha sculpté sur la paroi de la cavité. À proximité, possibilité de visualiser une célèbre excroissance rocheuse sur un piton calcaire, symbole de la «fidélité de l’épouse»…
En fin de journée, visite du grand marché central de Lang Son, qui propose une grande variété de produits Made In China !
Nuit à l’hôtel.
Note :
- Transfert de 4 heures - 140 km