Après le petit déjeuner, transfert pour la 8ème merveille du monde : la baie d’Halong, littéralement « Descente du Dragon » dans les flots.
Départ de Hanoï pour le sud-est du delta du fleuve Rouge : traversée de la plaine rizicole puis de la zone charbonnière de Mao Khe / Uong Bi et arrivée à Hong Gai vers midi. Formalités d’embarquement pour une enchanteresse croisière de 2 jours / 1 nuit dans la baie, à bord d'une belle jonque.
Durant cette croisière, découverte de cette multitude de pitons et mamelons karstiques aux formes fantomatiques, émergeant des eaux émeraudes. Criblés d’anfractuosités et de grottes, ils cachent aussi des lagons inattendus. Le jeu des lumières, des nuages et de la brume crée sur ce paysage marin majestueux, des atmosphères irréelles.
La majesté de la baie rappelle la beauté des estampes asiatiques. Mais elle est bien vivante. A la fois porte de sortie pour les exportations de minerais et lieu de vie pour nombre de villages flottants vivant de la pisciculture et du tourisme, elle est aussi le lieu de travail des pêcheurs de calamars, dont on peut voir les embarcations scintiller dans la nuit.
Au programme : visite d’une grotte, arrêt sur une petite plage et, si le beau temps est au rendez-vous, kayaking et baignade en pleine mer. Repas et nuit à bord.
Note :
- Trajet véhicule de 4 heures - 180 km