Le Laos figure parmi les pays les moins peuplés d’Asie du Sud-Est avec environ 17 habitants par km², et 80 ethnies, le Laos est un pays riche en diversité ethnique. Chacune de ces dernières, possède son propre dialecte, sa religion, ses propres coutumes et traditions. Amica Travel vous fait découvrir les ethnies au laos.
Les Laos Thais ou Laos Loum
Cette ethnie se distingue par l’appellation « Thai ». Elle s’applique aux peuples Shans Birmans du Siam et du Laos, et marque la prétendue domination de cette ethnie sur la région du Siam depuis le début du deuxième millénaire. Quant à leur religion, les peuples de l’ethnie Laos Thais sont en principe bouddhistes avec des nuances d’animisme, une religion massivement pratiquée jusqu’au XVe siècle.
Il existe plusieurs sous-groupes ethniques, à savoir : les Thais Dam, les Thais Khao, les Thais Phong, les Thais Lu, les Yon, les Laos Chau, les Ngai, les Nio, etc. Chacune de ces ethnies possède leur propre coutume. Par ailleurs, les Laotiens cultivent le riz et chaque habitant élit un chef selon ses capacités. À noter également que les Laos Thais ont la particularité d’être sédentaires.
Les Laos Theung
Ces peuples sont les plus anciens habitants parmi les ethnies au Laos. Les autres ethnies telles que les Thais ou les annamites les appellent parfois kha ou moï (sauvage), pour les mépriser. Le groupe Laos Theung est composé de nombreux sous-groupes ethniques, tels que les Kamous, les Bits, les Lamets et les Kuènes, les Mès, les Phai Hoks, les Phongs, les Sengs, les Maabris, etc. Animistes et parlant une langue nôn-khmère, ils se déplacent en fonction des ressources naturelles disponibles. Contrairement aux bouddhistes, leur tradition est largement dominée par la croyance aux ancêtres, aux esprits et aussi à la sorcellerie, à l’au-delà et à l’enfer.
Les Laos Soung
Une grande partie de ce groupe ethnique s’est installé au Laos durant ces deux derniers siècles. Les Laos Soung vivent dans les montagnes, au dessus de 1200m. Leur langue ressemble beaucoup au Chinois et appartiennent au groupe linguistique Tibéto-Birman. Ils sont formés de Hmongs, des Akha et des Yao. Ce groupe ethnique reste nomade ou semi-nomade malgré les tentatives du gouvernement de les sédentariser, en vain de les faire descendre des montagnes.
En outre, les Laos Soung ont la particularité d’être grands travailleurs et plus tenaces au combat. Sur le plan religieux, ils sont bouddhistes, animistes et chrétiens.
Pour conclure, la culture et les ethnies font du Laos, un pays à multiples facettes.