Le Laos, petit pays au coeur de la péninsule Indochinoise séduit pour de nombreuses raisons. C'est un pays authentique où l’on apprécie son ambiance zen et bouddhiste. Ses paysages sublimes et variés, pour des randonnées et trekkings superbes. Les plaisirs culinaires font également partie des plus grands atouts du pays. Car en effet, la gastronomie au Laos est pleine de subtilités et donne vraiment envie de la découvrir.
La cuisine laotienne en bref
La cuisine du Laos est avant tout réputée pour sa simplicité et sa finesse dans le mélange des aromates. La gastronomie Laotienne quoique originale, a été légèrement influencée par les cuisines thaï, cambodgienne et vietnamienne. L’usage abondant du piment et d’herbes aromatiques tels que la menthe, la coriandre, les feuilles d’arbustes sauvages affirment la particularité de cette cuisine. L'utilisation de condiments traditionnels comme le gingembre et le tamarin constitue également une des spécificités de la cuisine laotienne. En résumé, les plats laotiens sont réputés être délicatement pimentés et épicés, ce qui les rend vraiment savoureux. Attention toutefois au surplus de piment.
Les spécialités gastronomiques du Laos
Ce beau pays compte quelques spécialités gastronomiques qui valent amplement d'être découvertes. Les plats les plus connus de la gastronomie au Laos sont :
Le khao niao : la nourriture de base des Laotiens. Ce plat se compose de riz qui est trempé pendant quelques heures et qui est, par la suite, cuit à la vapeur. Connu sous le nom de riz gluant, il se sert dans de petits paniers en bambou et se mange avec la main.
Le tam mak houng : est la fameuse salade de papaye verte laotienne. Pour sa préparation, il faut piler les tranches ciselées de la papaye et les mélanger avec de l'ail, du citron vert, de la pâte de crevettes, de la sauce poisson, des quartiers de tomates, des morceaux d’aubergines et du piment. Des grattons de couenne de porc, des haricots verts crus et du chou blanc peuvent accompagner cette salade.
Le lap : c’est la salade laotienne par excellence, composée de viande hachis (boeuf ou poisson d’eau douce), légèrement arrosé d’une sauce à base de poisson, de citron, d’ail et de piment.
L'or lam : est une sorte de ragoût. Pour le préparer, il faut se servir de divers ingrédients comme l'aubergine, des champignons gluants, du poulet ou du boeuf et aussi de la couenne de porc. Ce plat est typique de la région de Luang Prabang.
Le phó : dont la prononciation est « feu » est un plat qui fait référence à une soupe de nouilles mélangée à de la viande en lamelles ou en boulettes. Il est également accompagné au Laos, de piment, de la menthe, des germes de soja, de la coriandre ainsi que du basilic. Ce plat est d’origine vietnamienne, mais il est très populaire au Laos.
Ce ne sont là que quelques exemples des spécialités de la gastronomie au Laos. Il y en a encore d'autres comme le mok, les som mou ou encore les tom yam. Mais cela devrait déjà vous donner une idée de la richesse d’une cuisine simple, mais délicieuse.