Si les paysages montagneux et karstiques sont réservés aux touristes avides d’aventures, le Laos dispose aussi de nombreux traits culturels qui raviront les voyageurs d’Amica Travel avides de la culture au Laos.
Population et langues pratiquées
Ce pays d'Asie du sud-est est entouré par la Chine, le Vietnam, le Cambodge, la Thaïlande et la Birmanie. Il compte environ 7 millions d'habitants, selon le recensement de 2008. La culture au Laos est très diverse. La langue la plus parlée est le lao. 58,1 % des peuples laotiens l'utilisent actuellement. Le pays est particulièrement connu pour sa diversité ethnique et par la multitude de ses langues. En effet, ces dernières sont classées en quatre familles principales, à savoir: austro-asiatique (khmou, sô, kataang, bru, etc.), thaï-kadai (lao, lü, phu thaï, phuan, etc.), hmong-mien (hmong dawn lu mien, hmong njua, etc.), et la famille sino-tibétaine (akha, chinois, phunoi, etc.). A part cela, l'anglais et le français sont aussi pratiqués, notamment au niveau touristique.
La diversité ethnique et religion au Laos
La culture du Laos est marquée par sa diversité ethnique. Les Laos constituent le groupe majoritaire, avec près de 58,1 % de la population totale. Ils sont suivis par les Khmou (7,5%), les Hmongs Daw, les Hmong Njua, les Thai Phu, les Phuans, les Lu, etc.
En outre, la religion la plus pratiquée au Laos est le bouddhisme. 57,8% des Laotiens le pratiquent. Dans les montagnes, les cultes animistes sont encore pratiquées.
La cuisine laotienne
Enfin, la culture laotienne est marquée par une gastronomie étonnante, résultante de multiples influences gastronomiques, due à la situation géographique du pays. Par exemple, la soupe tom yam et le pho sont parmi les plats les plus populaires. La première, d'origine thaïlandaise est à base de viande ou de poisson, de citronnelle, et de lait de coco. Tandis que le pho, quant à lui, est d'origine vietnamienne, et est composé de bouillon, de nouilles, d’herbes fraîches et de lamelles de viandes.
Le riz constitue la base alimentaire des laotiens, et il est très souvent gluant. Celui-ci est accompagné par des hachis de viandes ou de poissons : de porc, de canard, de poisson, de poulet, ou du boeuf. Ne ratez pas également : c’est le lap, à déguster lors de votre séjour.
Autre caractéristique : une cuisine souvent pimentée comme l’illustre parfaitement la salade de papaye laotienne. Les autres plats typiques sont le nem thadeua, le som moo, le khao poon, etc.