Pour connaître au mieux un pays ou une ville, il faut simplement goûter à ses plats. Pour les gourmets, la gastronomie au Vietnam est une expérience à ne pas rater. Entre les plats sucrés à Saigon ,les préparations royales à Hué, les délices du centre à Hoi An sans oublier le fameux bun cha de Hanoi. Bref, la cuisine vietnamienne est tout autant incroyable que l'histoire du pays.
Le street food de Saigon
Pour le plaisir de vos papilles, inutile de résister à la gastronomie du Vietnam. La cuisine raffinée du sud, et les plats délicieux de la région sont à déguster bien dans les grands restaurants que chez les commerçants du coin. Vous avez le choix entre la cuisine de rue : le “chè”, le “bo bun”, le “lau mam” ainsi que le plat le plus populaire qui est le hu tieu, une soupe de nouille d’origine chinoise. Les Saigonnais sont aussi réputés par leurs préférences en mets sucrés incorporés avec du lait de coco à l’inverse d’Hanoi où la gastronomie est plus traditionnelle.
Les préparations royales à Hué
Il s’agit d’une cuisine variée et hautement soignée de la gastronomie du Vietnam. À Hué, vous aurez l’opportunité de goûter aux 700 plats (et même plus) de la région. Ces plats sont divisés en trois grandes catégories bien distinctes qui sont la cuisine populaire, la cuisine végétarienne et la cuisine de la cour royale. Les plats qui définissent la saveur à Hué sont le "Bun bo Hue”, le “Banh beo” et le “Ram it”. Dans un bol de la fameuse soupe “Bun bo Hue”, vous aurez un bouillon envoutant qui tire ses saveurs des os mijotant pendant plusieurs heures, et des épices et arômes orientales : la sauce de crevette “mam ruoc”, la citronnelle, le gingembre, etc.
Les délices du centre à Hoi an
Ville qui synchronise le romantisme et la tranquillité, Hoi an est aussi réputé par la saveur unique de ses plats. Sans aucun doute, vous avez déjà mangé du riz au poulet. Mais celui qui est cuisiné à Hoi an est tout simplement spécial... Ce plat est composé de riz cuit dans du bouillon de poulet finement assaisonné par du curcuma frais pour donner plus de couleur et de saveur. Pour le poulet, il est habilement choisi et mélangé avec de l’oignon, du poivre, des feuilles de laksa, du sel et quelques épices. Mais dans la gastronomie de Hoi An au Vietnam, vous trouverez aussi d’autres plats comme la Cao Lau et les nouilles Quang qui sont tout à fait délicieux.
Les fameux “Bun cha” et les soupes “Pho” succulentes à Hanoi
Pour la gastronomie dans le nord du Vietnam, vous pouvez également goûter au “Pho”- soupe chaude au poulet ou au boeuf, au “Cha Ca La Vong” - poisson grillé ainsi qu'au fameux “Bun Cha”- vermicelles au porc grillé. Tous ces plats sont aussi savoureux les uns comme les autres. Faites le bon choix et préparez-vous à une expérience gastronomique unique en son genre à Hanoi.