Découverte matinale du marché de Sapa puis départ en voiture pour Ta Giang Phin, village des Hmong noirs, situé à environ 30 km de Sapa. Ce beau village se niche au milieu d’une belle vallée entourée de montagnes.
A partir de ce village, vous entamez une randonnée facile de 5-6 km et hors des sentiers battus. Elle mêle découverte de la vie locale et superbes paysages pittoresques, entre rizières en terrasses et plateaux rocailleux. Cette balade permet de découvrir de nombreuses facettes de la vie quotidienne des Hmong noirs entre autres, le système scolaire, le travail dans les champs, le pilage du riz, la vie à la maison, etc.
Le chemin en pente douce, l’opportunité de rencontrer de nombreux locaux dont beaucoup d’enfants, la traversée de plusieurs petites rivières et ponts... une excursion parfaite pour petits et grands à la recherche d’une belle découverte exclusive tout en douceur.
Retour à Sapa pour le déjeuner.
L’après-midi, descente de Sapa en direction de Bac Ha en passant par la moderne Lao Cai, ville frontière en bordure du fleuve Rouge. Traversée de la ville et du fleuve, puis descente de sa vallée durant une quarantaine de km, avant de virer vers l’est. Après le passage de la rivière Chay, montée sur le massif du même nom dont le sommet culmine sur tout le nord-est du pays. Les bosquets de résineux annoncent la proximité du bourg de Bac Ha.
La partie montagneuse du district de Bac Ha constitue l’aire d’habitat de plusieurs groupes ethniques où les plus nombreux sont les Hmong-fleurs (ou Hmong bariolés – 47 %), puis les Dao (prononcer Zao), les Tay et les Phu La. Leurs villages et hameaux, nichés sur les hauteurs ou lovés dans de petites vallées, leurs rizières en terrasses et leurs marchés hebdomadaires riches en couleurs font de Bac Ha l’une des destinations à ne pas manquer dans le nord du Vietnam.
A l’arrivée à Bac Ha, installation chez un habitant de l’ethnie Tay. En fin de journée, balade dans le village de Ban Pho, peuplé essentiellement de Hmong fleurs. En fin de journée, participation à la préparation du repas avec la famille d’accueil et dîner.
Nuit en maison d’hôte.
Note :
- Trajet en véhicule de 2 heures 30 - 130 km
- 2 heures de randonnée