Voyage au Laos, terre encore sauvage et préservée des flux de la mondialisation, est incontestablement une terre d’aventures, de rencontres vers l’autre et de découvertes de sites insolites. C’est un pays qui convainc à coup sûr tout voyageur responsable et qui se donne l’envie d’aller voyager hors des sentiers battus.
Le Laos en bref
Le Laos est un pays enclavé de la péninsule Indochinoise, qui compte environ 7 millions d’habitants. Sa force réside dans le Mékong, malgré son isolement dû au fait qu’il n’a pas accès à la mer et est entouré de montagnes. Sur les bords de ce fleuve mythique, se déploient monastères bouddhiques, hameaux des ethnies et des villes à l’architecture coloniale remarquable.
Le Laos et ses ethnies
Pour découvrir l’incroyable diversité ethnique de ce pays, nous vous conseillons un circuit rencontre ethnie au laos. Tout d’abord, l’ethnie majoritaire du Laos sont les lao, au nombre de 4 millions, ils se regroupent principalement dans les vallées et les rares plaines alluviales. Il existe différents sous-groupes dans cette ethnie : les lao theung habitent les versants et les lao sung habitent les sommets montagneux.
C’est en vous dirigeant vers la petite ville de Nong Khiaw et de Muang Ngoi que vous allez pouvoir partir à la rencontre des Hmong et des Kamu. Ces derniers vous apprendront sûrement beaucoup de chose sur leur culture ancestrale mais aussi la brillance des Hmong dans l’artisanat et le travail de la terre sur brûlis.
Plus au sud du pays, en passant sur le plateau de Bolovens, il vous sera impossible de manquer les villages de Kokphoing et Pông-Tai où les Ta Oi ainsi que les K-Lac y ont dressé leurs habitations en pilotis. Un accueil hospitalier vous sera chaleureusement réservé.
Avec près de 140 ethnies officiellement recensées, vous n’aurez que l’embarras du choix pour découvrir cette incroyable mosaïque humaine.
Dans un cadre enchanteur
L’environnement de ces ethnies est exceptionnel par la beauté des paysages du Laos. Des panoramas à laisser rêveur et à bien prendre son temps, notamment dans les environs de la rivière Nam Ou, qui est elle-même empruntable à bateau. Si les montagnes du Nord sont propices aux randonnées dans les jungles, le sud du Laos vous réserve de belles surprises archéologiques, comme le site du temple préangkorien situé à Vat Phou.