Le Cambodge est une destination touristique émergente, comptant plus 15 millions d’habitants. Ce pays dispose de frontières communes avec le Laos, la Thaïlande et le Vietnam. De la proximité de ces pays, le Cambodge est ainsi composé de différentes ethnies à découvrir.
Les Khmers, ethnie majoritaire du Cambodge
D’origine incertaine, les Khmers sont une des ethnies majoritaires de la péninsule indochinoise. On peut les trouver dans les trois pays de la région : ils sont un peu moins de 1,4 million au Vietnam et 1,2 million en Thaïlande. Ce groupe ethnique constitue une bonne partie de la population cambodgienne. Celui-ci représente effectivement environ 90 % des habitants du pays, faisant alors des Khmers la première ethnie du Cambodge. Pour aller à la rencontre de ce peuple, Amica propose une immersion dans la campagne khmère dans les environs de Kompong Chhnang. Traversée par le fleuve et le lac Tonlé Sap, la région abrite plusieurs villages flottants de pêcheurs. Les excursions dans ces localités vont vous permettre de découvrir le quotidien de la ruralité cambodgienne.
Aventure et rencontres dans le Cambodge sauvage
Les minorités ethniques cambodgiennes se démarquent par leur diversité. Tout d’abord, les Viêt constituent la deuxième ethnie au Cambodge, représentant 7,4 % de sa population. Il y a ensuite les Chams qui constituent 3,5 % de la population, devant les Chinois avec 3,2 %. Parmi les groupes ethniques restants, on peut mentionner les Mnong, les Tampuan, les Taï, les Kui, les Jaraï ou encore les Lao. Pour vous faire rencontrer ces petites peuplades, Amica organise des expéditions dans les contrées les plus reculées du royaume. La région du Ratanakiri se révélera être une destination de choix pour les aventuriers et les amateurs d’ethnologie. D’autre part, vous y découvrirez également les minorités ethniques proto-indochinoises comme les Jaraï. Voisine du Ratanakiri, le Mondolkiri reste une région préservée du tourisme de masse. Celle-ci est peuplée par la minorité ethnique des Mnong.
Découvrir la vraie vie locale au contact des ethnies minoritaires
Une immersion dans une ethnie au Cambodge vous permettra de s’imprégner davantage de la culture du pays. Ce type de voyage donne également la possibilité de découvrir certaines réalités, pour apprendre à relativiser.