Quand il s'agit de choisir un pays en Asie pour son voyage et son séjour, il est difficile de se passer du Cambodge. Ce pays, qui a connu un passé récent douloureux, vit maintenant en paix. Avec son tapis de rizières dominé par ses palmiers à sucre et cocotiers, ses paysages à couper le souffle, sa population si souriante et attachante, le Cambodge a tout pour vous offrir un voyage des plus authentiques. Amica Travel vous fera découvrir la culture du Cambodge à travers votre périple.
La population et la langue cambodgienne
Il s'agit avant tout d'un pays d'Asie du Sud-Est disposant de frontières communes avec le Laos au nord-est, avec la Thaïlande à l'ouest et au nord-ouest et avec le Vietnam à l'est et au sud est. En 2009, le pays compte environ 14 millions d'habitants. La culture cambodgienne est très riche. Les habitants utilisent le khmer comme langue officielle. Il s'agit d'une langue faisant partie de la famille austro-asiatique. Cependant, certains groupes minoritaires parlent le vietnamien, le chinois, ou encore le cham. Par ailleurs, la langue étrangère est dominée par le français (parlé environ par 15% de la population) et l'anglais (5% de locuteurs).
L'ethnie et la religion au Cambodge
La population du Cambodge est majoritairement formée par les Khmers, ils représentent 85,4% de l'effectif total. Les autres minorités sont : les Vietnamiens (7,4%), les Cham (3,5%), les Chinois (3,2%), les Kiu et les Mnong (0,4%), etc. En principe, les Cham, les Kiu et les Mnong et certaines autres ethnies peuplent les plateaux de moyenne montagne. Tandis que les Khmers, les Chinois et les Vietnamiens, quant à eux, ils occupent les plaines.
Quant à la religion au Cambodge, la plupart des peuples pratiquent le bouddhisme. Les Cham sont majoritairement musulmans. Il existe également de petites communautés de catholiques vietnamiennes et khmères.
La cuisine et le savoir-vivre au Cambodge
Le riz constitue la base alimentaire des Cambodgiens. D'une manière générale, celui-ci est accompagné de samla, une soupe ayant une saveur unique au monde. Le poisson grillé, roulé dans une feuille d'épinard ou de laitue, puis trempé dans une sauce de crevette ou de poisson fermenté fait également partie de l'identité gastronomique du pays. Mais ce n'est pas tout ! Le Cambodge est un pays riche en culture gastronomique. Un séjour gourmand vous y attend.
Par ailleurs, dans la culture du Cambodge, il existe des règles de savoir-vivre. Sachez que le salut traditionnel des habitants est le sompiah. Il s'agit d'incliner le buste et les mains jointes. Une inclinaison profonde et les mains hautes marquent l’insistance du respect. Cependant, la poignée de main à l'occidentale n'est pas interdite. Cela est même devenu une habitude courant dans les relations administratives et commerciales, que ce soit pour les hommes ou pour les femmes. Et enfin, n'oubliez pas d'enlever vos chaussures avant de rentrer dans un lieu de culte ou une habitation khmère.