Vous souhaitez explorer le Vietnam ? Amica Travel vous fait découvrir les différentes ethnies de ce pays de l'Asie du Sud-Est. Il se situe à l'est de la péninsule indochinoise et compte environ 92,7 millions d'habitants en 2016. Vous avez fait le bon choix en optant pour ce pays merveilleux. Et pour cause, il a la particularité d'être un pays ayant une grande diversité ethnique. Voici alors un tour d'horizon sur les ethnies du Vietnam.
Le Vietnam et sa diversité ethnique
Ce pays est composé de 54 ethnies différentes. Depuis longtemps, elles cohabitent d'une manière harmonieuse malgré la différence de langue et de culture. Les ethnies du Vietnam sont majoritairement représentées par les Kinh. Tandis que l'ethnie minoritaire, quant à elle, est formée par 53 groupes. Ces derniers sont classés en fonction de leurs dialectes et de leurs origines.
Le groupe ethnique majoritaire: les Kinh ou les Viêt
Les Kinh représentent 90 % des ethnies vietnamiennes. Auparavant, ils occupaient les zones septentrionales et les deltas de la région du Nord. Tout a changé à partir du 11ème siècle lorsqu'ils ont commencé à se déplacer vers le centre puis vers le Sud, en quête de nouvelles terres cultivables.
Aujourd'hui, vous les trouvez principalement dans les régions basses et les plaines côtières. Les Viêt parlent le vietnamien, une langue faisant partie de la famille austro-asiatique. Ils se distinguent surtout par leur capacité à s'associer harmonieusement avec les groupes minoritaires.
Les ethnies minoritaires du Vietnam
Ces minorités ethniques sont dispersées dans de nombreuses régions. On les rencontre souvent dans les zones rurales. Ce groupe ethnique du Vietnam a su conserver en tout temps son langage et sa propre identité culturelle.
Les ethnies minoritaires au Vietnam sont composées de 53 groupes. Chaque groupe se distingue par sa langue, ses coutumes, ses vêtements traditionnels, et aussi par son mode de vie. Par exemple, les peuples Hmong, habitant la région Sapa et ses alentours, se distinguent par la couleur et le style de leurs costumes. Ils les confectionnent eux-mêmes.
Lors de votre voyage au Vietnam, il ne faut pas rater la rencontre de ces ethnies minoritaires. Vous découvrirez un patrimoine culturel, historique et linguistique très riche.
Alors, si une aventure au Vietnam vous intéresse, n'hésitez pas à nous appeler. Explorez le Vietnam à travers ses ethnies et sa culture très diversifiées.